Tournée annuelle du préfet de l’Atlantique à Toffo : Le Maire Bibiane SOGLO-ADAMAZÈ expose les difficultés de la commune et les perspectives en vue

0 576

La Commune de Toffo était à l’honneur ce mardi 04 Octobre 2022 dans le cadre de la tournée statutaire du préfet du département de l’Atlantique. Cette visite conformément à l’article 281 de la loi n°2021-14 du 20 Décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, a permis à l’autorité communale de présenter les besoins des populations dans plusieurs secteurs vitaux comme la santé,  l’éducation,  l’eau,  l’électricité et les infrastructures Socio communautaires et routières. C’est le centre des jeunes et loisirs de Toffo qui a servi de cadre à ce grand événement.

À l’entame de la séance, le Maire Bibiane SOGLO-ADAMAZÈ a remercié l’autorité de tutelle pour avoir démarré la tournée de cette année par sa Commune.

Après avoir rappelé les différentes recommandations spécifiques adressées à la commune par le préfet lors de la tournée annuelle passée, le Maire a rassuré la tutelle que les sessions se tiennent à bonnes dates selon les exigences du code de l’administration territoriale en République du Bénin.

Elle n’a pas oublié de préciser que tous les responsables sous la coordination de la Secrétaire Exécutive entretiennent de très bonnes relations avec elle et ses adjoints ainsi que tous les autres membres du conseil communal. Selon la première autorité communale, les quatre commissions permanentes créées par le conseil communal fonctionnent normalement et produisent des rapports qui sont soumis à l’adoption lors des sessions du conseil communal.

Contraintes administratives liées au RST, RADE, RSI et à la mobilisation des ressources propres

Cependant, pour la première autorité, la Commune rencontre une difficulté relative à la mutualisation des Responsables des Services Techniques (RST), le Responsable des Affaires Domaniales et Environnementales (RADE) et le Responsable des Services d’informations (RSI) avec les Communes sœurs d’Allada et de Ze, ce qui ne favorise pas le traitement de certains dossiers administratifs a-t-elle martelé.

Le problème de la mobilisation des ressources n’a pas échappé à l’autorité communale. Sur ce point, elle a fait savoir que le conseil a décidé de la revalorisation des coûts de certaines prestations et la mise en vente de nouvelles valeurs à partir du 1er janvier 2023 afin de relever le niveau de mobilisation des ressources grâce aux efforts concertés de tous les acteurs du développement.

Contraintes liées à l’eau et assainissement

En abordant la question relative à l’accès à l’eau potable, le Maire a précisé que la fourniture pérenne de l’eau aux populations reste préoccupante et qu’il urge la réalisation au profit des villages Sèdji et Gomè des ouvrages d’assainissement confortatifs afin de protéger les espaces et les cultures. Elle a profité pour aborder le problème d’inondation engendré par les eaux issues des travaux de construction du stade omnisports de la Commune et l’orientation des caniveaux résultant de la construction de la voie Toffo-Lalo qui cause beaucoup de dégâts à la population de Toffo gare.

En résumé, les difficultés liées à tous les secteurs vitaux ont été présentées au préfet par la première autorité communale.  De la sécurité passant par l’impraticabilité des plusieurs voies reliant des arrondissements, le Maire et sa population venues massivement pour la circonstance ont soumis à l’autorité plusieurs autres préoccupations et problèmes.

Le Maire Bibiane SOGLO-ADAMAZÈ a profité pour rassurer les uns et les autres que dans le cadre de la réalisation des grands projets de la Commune, dont le PACTE de Houègbo tenue le 07 Avril 2022 à Golden Tulip beaucoup de partenaires se manifestent déjà.

Les différents directeurs départementaux de chaque  structure interpellée ont apporté des approches de solutions et notifié d’autres projets en cours d’exécution de la Commune.

Le préfet prenant la parole, a promis à son tour débattre des questions qui relèvent de sa compétence lors des conférences administratives, départementales et pendant les sessions de cadre de concertation et de coordination des préfets.

Aux termes des débats et en réponse aux difficultés liées au bon fonctionnement des cantines scolaires de la Commune, le préfet a organisé un TELETHON pour accompagner un tant soit peu les efforts du gouvernement.

Pour constater de visu l’état d’impraticabilité de la voie Toffo-Sey, Sey-Allada, Houègbo-Sey Lon-Agonmey, la  délégation préfectorale s’est rendue sur le tronçon afin que des mesures urgentes soient prises pour le bonheur des usagers.

Cellule de Com Toffo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.