Zoom sur la rémunération des maires et des secrétaires exécutifs de mairie
Mise en œuvre de la réforme du secteur de la décentralisation
Zoom sur la rémunération des maires et des secrétaires exécutifs de mairie
L’accord-cadre entre le Gouvernement et l’Association Nationale des Communes du Bénin s’est également penché sur la rémunération des maires, des adjoints aux maires et secrétaires exécutifs des mairies qui. Dès la fin du mois d’avril 2022, les maires et leurs adjoints commenceront par expérimenter une nouvelle grille salariale.
En plus d’un véhicule pour les maires, l’accord-cadre entre le Gouvernement et l’Association Nationale des Communes du Bénin prévoit une grille salariale pour les maires selon le statut de leur commune. Sans vouloir trop entrer dans les détails, compte tenu du caractère un peu privé des avantages liés à un poste, il convient de préciser que les maires les mieux payés sont ceux de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi. Le maire de Cotonou caracole à 4.500.000 et les autres édiles des villes à statut particulier sont à 3.000.000 de Francs CFA.
La polémique qui enfle désormais concerne la part importante des impôts sur le salaire des maires. Les 30% de prélèvement fiscal sur la partie supérieure à 500.000 F CFA font grincer les dents surtout que les élus ne devront plus toucher à tout ce qui est marché public ou gestion financière. Le salaire des maires et des adjoints au maire qui cumule toutes les primes et autres rémunérations fait que certains d’entre eux n’hésiteraient pas à envier leur ancien statut salarial fait de primes et de dotations qu’ils ne pourront plus avoir. Il varie selon les communes.
Pour le moment, en l’absence de secrétaire exécutif en fonction, personne ne polémique sur l’application ou non d’une fiscalité sur les 1.000.000 à 1.500.000 de Francs CFA de rémunération mensuelle prévue pour eux, en plus de la gestion du budget. Le SE de Cotonou aura 2.000.000 de francs CFA par mois, ses collègues des autres communes à statut auront 1.500.000 F CFA.
Avant le 1er avril 2022, l’un des décrets d’application fixera définitivement des rémunérations pour le bonheur, malgré tout des élus et des exécutifs concernés. Le salaire des maires et les véhicules mis à leur disposition contribuent à améliorer leur statut politique et social.