Élections générales de 2026
Les leaders religieux sonnent la mobilisation pour la paix au Bénin
Cotonou, 12 août 2025 – Le Maire de Cotonou a reçu, ce mardi 12 août 2025, une délégation du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses au Bénin (CCCRB), conduite par le pasteur Allopo Michel, Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin et Président du Comité d’organisation du prochain séminaire national pour des élections apaisées. Occasion pour le Président Maire de Cotonou d’accueillir favorablement cette initiative et d’y apporter son soutien.
Cette visite avait pour objectif de présenter officiellement au premier magistrat de la ville hôte d’un événement majeur qui fera date dans les anales de notre pays. L’organisation d’un séminaire sur le rôle des confessions religieuses pour des élections apaisées, du 2 au 4 septembre 2025, à la salle de conférence Saint-Charbel, près de l’Hôtel du Lac à Cotonou. Le séminaire réunira plus de 400 participants provenant des 12 départements du Bénin et représentant l’ensemble des confessions religieuses.
Un engagement pour la paix et la cohésion nationale
Selon le pasteur Allopo Michel, cette rencontre d’envergure vise à mobiliser les leaders religieux afin de réfléchir sur les voies et moyens pour faire des leaders religieux des acteurs majeurs de paix lors des élections générales de 2026. A leur tour, ces leaders vont sensibiliser les fidèles en vue d’élections municipales, législatives et présidentielles sereines. « Nous voulons apaiser la population, la tranquilliser et contribuer au maintien du Bénin comme modèle de démocratie en Afrique », a-t-il déclaré.
Des intervenants de renom, tels que le député Odern Alladatin, le docteur Narcisse Tometi, Ataï Guedegbe et le professeur Amoussouvi Dodji, animeront les échanges. Les communications porteront notamment sur la prévention des tensions, la réconciliation des acteurs politiques et le rôle des communautés religieuses comme « éveilleurs de confiance » auprès des décideurs.
Soutien du Maire de Cotonou
Le Maire de Cotonou a donné son feu vert et confirmé sa présence à la cérémonie d’ouverture. Toute initiative visant le renforcement de la paix dans notre pays aura mon soutien, a déclaré le maire de Cotonou, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin. Pour lui, le rôle des confessions religieuses est important dans l’édification de l’unité et d’une nation pacifique a conclu Luc Sètondji ATROKPO. « Nous sommes heureux que le maire nous accompagne dans cette initiative », s’est réjouie la délégation, rappelant qu’aucune action d’envergure ne pouvait se tenir sur son territoire sans l’associer.
Un message d’unité
En conclusion, le pasteur Allopo Michel a adressé un message fort : « C’est ensemble que nous allons bâtir notre nation et conduire ce processus électoral. Rien n’est impossible à Dieu. Nous travaillerons à la réconciliation et prierons pour nos dirigeants afin que ces élections soient une fête pour tous les Béninois. »
Le séminaire du CCCR s’annonce comme un moment clé pour fédérer les forces vives du pays autour d’un même objectif : garantir des élections apaisées et renforcer la démocratie béninoise.