L’ANCB organise une séance d’échange et d’appropriation de la GIRE avec les députés membres du RPBEAC

0 142

Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

L’ANCB organise une séance d’échange et d’appropriation du Concept avec les députés membres du RPBEAC

Dans le cadre du projet DURAGIRE (Durabilité des actions de Gestion Intégrée des Ressources en Eau), lAssociation Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a organisé les 13 et 14 août à Bohicon, un atelier qui a réuni les députés membres du Réseau des parlementaires pour leau, lassainissement, le climat et le développement durable ; les cadres de la Direction Générale de leau, de la Direction Général du budget et enfin ceux et celles de lAgence Nationale de la protection Civile. Lobjectif de cet atelier est non seulement de renforcer lengagement et les capacités des parlementaires pour une meilleure prise en compte de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans les politiques mais également de présenter une note de plaidoyer pour une amélioration de la GIRE dans les milieux les plus exposés.

Pays d’Afrique de l’Ouest dont l’économie repose largement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, le Bénin dépend étroitement de ses ressources en eau pour le développement de ses secteurs productifs. Or, le cadre actuel de la GIRE souffre d’un manque de synergie entre les réponses nationales et locales, ce qui accentue les risques pour la viabilité des ressources et menace la fourniture de services écosystémiques essentiels. À l’ouverture des travaux de cet atelier le président de l’ANCB, Luc S. Atrokpo   tout en saluant l’intérêt porté par les parlementaires sur la question de l’eau, a fait savoir que l’eau est une source vitale très menacée en raison des effets néfastes liés aux changements climatiques, à la sécheresse, les pressions démographiques, sources de contamination, les conflits d’usage. Pour le président de l’ANCB cet état de chose justifie pleinement ‘’ l’implication active de tous les acteurs et particulièrement les élus nationaux et locaux pour un renforcement de capacité et une appropriation des principes de la GIRE ”.

Trois communications pour mieux clarifier la GIRE et le FONCAT

Pour parvenir à cet objectif de l’atelier, trois communications ont été présentées aux membres du réseau des parlementaires pour l’eau l’assainissement, le climat et le développement durable. La première communication s’est déroulée autour du Cadre juridique et institutionnel de la GIRE au Bénin : état des lieux et principales avancées. A cette occasion les députés ont suivi une présentation du dispositif législatif et des réformes engagées depuis la loi de 2010. Notamment l’encadrement des forages, l’obligation d’autorisation pour les usages commerciaux de l’eau et la mise à jour des schémas de gestion par bassin.

La deuxième communication s’est déroulée autour des rôles et responsabilités des parlementaires en matière de GIRE et défis actuels.

La dernière communication a permis de faire des clarifications sur la mise en œuvre, les défis et perspectives du Fond National de réponse aux Catastrophes et Epidémies (FONCAT). Cette dernière communication a permis d’analyser des blocages liés aux délais d’intervention et au manque de dispositions pour la prévention des catastrophes, avec proposition de révision du décret et d’élaboration d’une loi pour un dispositif plus réactif.

 Plaidoyer de l’ANCB soumis aux parlementaires

A l’issue des différentes communications assorties de discussion constructives, un film documentaire démonstratif du calvaire des populations vivant dans les milieux fluvio-lacustre a été présenté aux honorables membres du réseau afin de justifier une note de plaidoyer qui prend en compte non seulement l’intégration des voies navigables aux actions éligibles au FADEC Pistes dans les communes fluvio-lacustres mais également pour le financement de la prévention des catastrophes afin de limiter les dégâts à travers le Fond National de réponse aux Catastrophes et épidémies.

Selon les autorités de l’ANCB, le premier plaidoyer sur l’éligibilité des communes fluvio-lacustre au Fadec Pistes permettra de garantir un entretien durable des voies navigables ; une meilleure mobilité pour les populations des zones humides en période de crue ; un développement économique local et une amélioration du pouvoir d’achat des populations riveraines à travers l’écoulement des marchandises.

En ce qui concerne le second point de plaidoyer lié à la prévention des catastrophes à travers le FONCAT. Il a été demandé aux députés du RPBEACD, de faciliter la définition d’un mécanisme clair de financement des actions de prévention via le FONCAT et la mise à jour du manuel de procédures du FONCAT. L’aboutissement de cette action de plaidoyer permettra, primo, au volet prévention de bénéficier désormais d’un soutien financier du FONCAT; secondo, la réduction des pertes en vies humaines et matérielles avec la résilience accrue des communautés et tertio, cette action de plaidoyer permettra de réaliser une économie sur les coûts post-catastrophe.

Le Coordonnateur du RPBEACD, l’honorable Jérémie ADOMAHOU ayant salué l’initiative de soutien des populations des milieux humides émise par l’ANCB, a promis avec ses collègues, défendre cette cause jusqu’à son aboutissement.

Par ailleurs, porté par le Gouvernement du Bénin et financé par le Royaume des Pays-Bas, le DURAGIRE entend améliorer la résilience des communautés du bassin de l’Ouémé face aux risques liés à l’eau, causés par les effets des précipitations saisonnières et aggravés par les impacts du changement climatique, grâce à une durabilité accrue des interventions GIRE du programme OmiDelta » Il est piloté par un consortium entre l’ANCB, la SNV et VNG International.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.