Ouverture du Congrès de l’AIMF à Cotonou : « Les dialogues sous régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes » pour ouvrir le bal des discussions

(Le maire, Luc S. Atrokpo plaide pour une place aux villes autour des tables de négociation et de prises des décisions qui engagent la planète terre)

0 4 713

Comme annoncé par toutes les voies et moyens, le Congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a effectivement démarré ce 11 octobre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou par les mots de bienvenue du Maire de Cotonou, Luc Sètondji ATROKPO à ses hôtes. C’est également le mot d’ouverture des deux tables rondes sur les dialogues sous régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes qui consacrent les travaux de cette première journée. Cet acte inaugural de ce 43è Congrès de l’AIMF a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités venues de 54 pays du monde municipal francophone dont le Secrétaire Permanent de l’AIMF, Pierre BAILLET, des Élus, des Maires des grandes métropoles, des Gouverneurs de Districts et des Présidents de régions des Grands Lacs, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est etc.


Le Congrès 2023 de l’AIMF s’ouvre à Cotonou pour donner de la voix aux Maires francophones afin de porter haut et fort leur ambition pour une coopération décentralisée construite sur de nouvelles bases, qui puisse nourrir les changements de regards et d’attitudes dont le monde a besoin. C’est dans ce même sillage que le Maire de Cotonou Luc S. ATROKPO dans son mot d’ouverture aux tables rondes sur les dialogues sous régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes, a manifesté son plaidoyer comme cris de cœur des villes pour un changement dans la gouvernance de notre monde. « Je lance un appel à toutes les organisations interétatiques et multilatérales afin que progressivement, elles puissent accorder une place aux collectivités territoriales et surtout aux villes et aux métropoles qui abritent la majorité des citoyens de la planète. » Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou. Ce plaidoyer selon lui, est d’une importance capitale en raison de «  la proximité du pouvoir local qui prédispose les maires à plus de sensibilité et de compréhension des attentes des populations ». Convaincu des atouts de cette intégration des villes aux débats interétatiques sur les enjeux de développement durable, le maire plaide également pour une complémentarité entre diplomatie des Etats et celle des villes. Il exprime sa conviction en ces termes : « Je reste donc persuadé que notre monde se porterait davantage mieux si les autorités locales avaient une place autour des tables de négociation et de prise des décisions qui engagent la planète toute entière. »

Ce Congrès 2023 de l’AIMF sera également le rendez-vous pour affiner la diplomatie des villes entre elles à travers le dialogue, avant d’aller à la conquête du monde. L’AIMF est devenue l’élément catalyseur de cette démarche des villes à travers une dynamisation du développement socio-économique des territoires et un accompagnement des habitants lors des crises régionales qui les affectent directement. Ainsi au cours de cette première journée des exemples de réussite dans les régions de l’Afrique des Grands Lacs, de Djibouti, de l’Océan indien de l’Afrique de l’ouest et de l’Asie du Sud, seront exposés au détour d’une table ronde afin de prendre de nouvelles résolutions pour une montée en puissance de la diplomatie des villes.
Dans le cours des travaux, en dehors du colloque sur les Arts et cultures urbaines au service du développement des territoires, le Bureau de l’AIMF présidé par la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo examinera le programme de subventions accordées aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités membres. Il proposera également à l’Assemblée générale une nouvelle Programmation stratégique et opérationnelle 2024-2028. Une stratégie qui sera l’expression du nouveau modèle de coopération porté par l’AIMF, expression de la démarche particulière de l’association, consolidée par une expérience de plus de 40 ans aux côtés des villes et de leurs habitants.

B.Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.