Tournée statutaire du préfet Christophe Mègbédji : L’autorité de tutelle rappelle aux élus du Couffo leurs défis de gouvernance locale

0 12 716

Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji, lors de sa tournée statutaire démarrée lundi 02 novembre 2020 par les communes d’Aplahoué et de Djakotomey, a prodigué des conseils pratiques aux élus communaux pour un mandat réussi tout en leur rappelant les défis qui les attendent notamment sur le plan de la gouvernance, de l’hygiène, l’assainissement et la question de la mobilisation des ressources.

Cette tournée est essentiellement consacrée au rappel des défis qui attendent les élus communaux de la quatrième mandature.

Les élus, a signalé le préfet, ont des défis à relever sur le plan de la gouvernance, de la sécurité publique, de l’hygiène et l’assainissement, la mobilisation des ressources endogènes et l’éducation.

Ainsi, sur le plan de la gouvernance, le préfet a rappelé aux conseils communaux qu’ils doivent « promouvoir la gestion participative à travers l’implication de toutes les composantes sociales au processus du développement ». Selon l’autorité préfectorale, les conseillers communaux de la quatrième mandature doivent se pencher aussi sur la gestion transparente des affaires publiques locales à travers le partage de l’information et l’obligation de reddition de compte à leurs mandants.

L’insalubrité étant très poussée dans les agglomérations de la plupart des communes du département, le préfet a recommandé d’une part aux différents conseils communaux les campagnes hebdomadaires de salubrité dans les villages et quartiers de ville et d’autre part à faire de la gestion des déchets solides ménagers leur priorité.

Par ailleurs, sur la question de la mobilisation des ressources propres, les élus ont été invités à s’impliquer davantage et à avoir un meilleur contrôle sur les comités mis sur pied, pour éviter les fuites de recettes qui s’opèrent frauduleusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.