Reprise des rendez-vous mensuels Café-environnement : ‘‘Le climat et son évolution à l’aune des savoirs endogènes’’ au cœur des discussions entre spécialistes
Le rendez-vous mensuel d’éducation et de sensibilisation sur la préservation de l’environnement dénommé ‘’café environnement ‘’ initié par Inès KOUASSI, journaliste et experte en communication environnementale et accompagné par plusieurs partenaires, a repris avec beaucoup plus d’ardeur et d’innovation ce jeudi 26 janvier 2023. A American corner du Campus d’Abomey-Calavi, lieu habituel de ce rendez-vous environnemental, il a été présenté aux jeunes engagés pour la cause, le thème sur ‘’ le climat et son évolution à l’aune des savoirs endogènes. Un thème développé par Dr Akibou AKINDELA, enseignant chercheur au Centre Universitaire d’Adjarra et autour de qui d’autres jeunes tels que l’entrepreneur Agro-écologique Oluwafèmi KOCHONI, l’artiste rappeur et comédien Fo LOGOZO ont apporté leur opinion en terme d’expériences. Ces échanges suivis de distinction des meilleurs ambassadeurs ont été modérés par Inès KOUASSI.
Après une année d’expérience réussie autour de l’éducation et la sensibilisation sur des sujets afférents à la protection de l’environnement, la première séance de l’année 2023 a été celle annonciatrice du retour des grands partenaires pour plus motivations dans le rang des jeunes ambassadeurs du café environnement. L’autre innovation introduite dans la distinction mensuelle des meilleurs ambassadeurs est le vote en ligne des communautés sensibilisées à l’endroit de l’ambassadeur venu à leur rencontre à travers l’application Zekin
En ce qui concerne le thème qui a nourri les discussions, en présence d’une cinquantaine de jeunes professionnels et étudiants tout domaine confondu, le Dr Akibou AKINDELA dans sa communication a clarifié les indicateurs zoo-météorologiques utilisés par nos aïeux pour déterminer les périodes climatiques en vue de leurs activités agricoles.
En effet l’Hirondelle qui, connu pour ses vols à grande altitude, commence à prendre l’habitude de descendre à une basse altitude est annonciateur de l’imminence des pluies (en pays Holi).
La Coucal du Sénégal communément appelé ‘‘Woutoutou’’ est également annonciateur de la pression atmosphérique à travers ses apparitions et cris répétés.
Les tisserins gendarmes sont annonciateurs des deux saisons. Au niveau des bas-fonds lorsqu’ils font leurs nids plus en hauteur, cela signale l’abondance des pluies durant la saison pluvieuse. Le cas contraire s’annonce lorsque ceux-ci font leurs nids en basse altitude.
Les batailles répétées des Margouillats males est annonciateur de la saison pluvieuse.
Les pigeons et les canards qui battent régulièrement les ailes est signe annonciateur de grands vents.
Par ailleurs dans la catégorie des indicateurs phyto-météorologiques, la floraison de l’Erythrina et du Vernonia (amanvivè) est annonciatrice de la grande saison sèche. De même au niveau du Dracaena arborea, une plante utilisée dans les campagnes pour délimiter des espaces terriens.
Selon le Dr Akibou AKINDELA, très attaché à sa culture ‘’nago’’, les savoirs endogènes portant sur le climat peuvent aider tous ceux qui travaillent au développement du Bénin car même si certaines prévisions sont à valeur scientifique discutable, les populations rurales continuent de s’y attacher. C’est pourquoi tous les scientifiques menant des recherches sur les dynamiques climatiques doivent s’intéresser à cela pour mieux faire accepter par les populations les approches de solutions qu’ils proposent.
A la suite de cette communication l’agro-écologiste Oluwafèmi KOCHONI a appuyé les explications du Docteur à travers des choix et expériences purement endogènes qu’il a eu à faire. Ce qui de jours en jours atteste sa réussite dans sa ferme agro-écologique sur des hectares. Il a exhorté les jeunes à plus de patience lorsqu’ils feront le choix de l’entreprenariat agro-écologique car c’est une sorte de culture qui nécessite rigueur et suivisme.
B.S