Djougou : Parti en prospection pour la Chine, le Maire Yaya IDRISSOU plaide pour le développement du secteur agricole de sa commune

0 254

Yaya IDRISSOU, maire de la commune de Djougou a séjourné en Chine du 22 au 29 juin 2024. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade de Chine près le Bénin où le développement du secteur agricole de la commune a été le plat de résistance au cours des échanges.

Après Pékin et Shanghai, la première autorité communale de Djougou s’est rendue dans les villes de Quingdao et Weifang. Outre les centres de recherche agronomique ainsi que les usines de production d’engrais organiques et de machines agricoles visités, il a pris connaissance de tout le circuit agricole en Chine : de la production à la commercialisation en passant par la transformation avec toute la technologie de pointe utilisée par le génie chinois.

Les séances de travail avec les conseils communaux de Qingdao et Weifang ont permis au Maire de présenter et de valoriser le potentiel agricole de sa commune. <<Nous cultivons le Soja et les noix de cajou chez nous. Nous voudrions un partenariat dans lequel vous allez nous aider à augmenter sensiblement notre production>> a-t-il  plaidé.  <<Une fois que nous aurions beaucoup cultivé, avec vous, nous pourrions installer des unités de transformation sur place pour donner de l’emploi à la jeunesse puis après exporter ces produits en Chine. Ce sera donc un partenariat gagnant-gagnant >> défend l’édile de Djougou.

En effet, confrontée à l’émigration de masse dans la commune, la vision du conseil communal est de faire de Djougou une commune industrielle où il y aura de l’emploi pour la jeunesse qui restera au pays au lieu de se lancer dans une aventure incertaine au péril de leur vie. Des pistes de jumelage entre la ville de Djougou et celles de la Chine notamment Qingdao et Weifang ont été également évoquées  lors des échanges.

Dans les jours à venir, le Maire de Djougou sera à nouveau reçu par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine dans notre pays. Ce sera sans doute l’occasion pour les deux parties d’accélérer le processus de partenariat pour le bonheur des populations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.