SUIVI PERIODIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME AGORA : LE CHEF D’ÉQUIPE DE L’UGP EFFECTUE UNE DESCENTE A NIKKI

0 444

Bakary Traoré, Chef d’Équipe de l’Unité de Gestion du Programme (Upg) du Programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité territoriale (Agora) a effectué une descente dans la commune de Nikki, le mardi 26 mars 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi périodique de la mise en œuvre du programme avec pour objectif de recueillir les impressions des bénéficiaires finaux de leurs différents appuis. Saka Bio Mamadou Yarou, Directeur Exécutif (De) de l’Adecob et deux de ses collaborateurs étaient aux côtés du chef équipe UGP du programme AGORA.

La délégation du Chef d’Équipe de l’Ugp Agora s’est entretenue avec le maire Roland Gounou Lafia Joseph, le Secrétaire Exécutif (Se), Térence Kpasselokohinto ainsi que plusieurs cadres techniques de la mairie de Nikki. Au cours de la séance, plusieurs points ont été abordés à travers une communication : contenu stratégique du Pdc 4ème génération et leçons apprises; la consommation des ressources Fadec 2022 et 2023 et les défis; le processus du Sepac; la mobilisation de ressources avec un accent particulier sur l’évaluation du gisement fiscal et le fonctionnement du cadre de concertation. Au menu de cette séance de travail, ont été abordés une communication sur l’opérationnalisation du plan communal de Contingence (PCC) et du Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire (SDAC) ; la perception sur l’accompagnement de Adecob; les perspectives pour la mise en œuvre du Développement Économique et Local et le Partenariat Public Privé dans la Commune et les perspectives de la commune pour 2024. Après leurs présentations, les hôtes de Roland Gounou Lafia Joseph ont posé un certain nombre de questions auxquelles des réponses satisfaisantes ont été apportées par le maire, le S.E et les Directeurs techniques.

Le Chef d’équipe de l’Ugp a été conduit à la mini laiterie de Nikki où la délégation a eu droit à une visite guidée par la responsable de la production de Colabest sur les différentes étapes de processus de transformation du lait en plusieurs produits dont le lait pasteurisé, le yaourt, le beurre de lait de vache et bien d’autres. Les difficultés que connaissent l’unité de transformation, ses relations avec les communes et ses perspectives à court, moyen et long terme ont également été évoquées.

Cor D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.