Sensibilisation à la mobilisation des ressources propres à Ouèssè: Maire, SE et agents collecteurs dans le marché de Touï

0 715

La commune de Ouèssè veut avant tout compter sur ses propres forces pour impulser son développement. Le Secrétaire Exécutif, Henri David AGASSOUNON et le maire de la commune de Ouèssè, Dr Ibidon Firmin AKPO mettent ainsi au cœur de leur stratégie, la mobilisation des ressources propres. Accompagnés du deuxième adjoint, des présidents de commissions permanentes, du Chef de l’arrondissement de Touï et des élus communaux de l’arrondissement de TOUÏ, le maire et le SE ont effectué une descente dans le marché de Touï le vendredi 29 mars 2024.

Si les premières autorités de la commune sont, pour les circonstances, rentrées dans la peau de collecteurs aux côtés des agents collecteurs de l’arrondissement et leur superviseur, c’est pour un double objectif, motiver les agents collecteurs et sensibiliser les populations au paiement des taxes. Si cette descente a permis de faire une moisson nettement meilleure par rapport aux recettes habituelles faites dans ce même marché, elle a été l’occasion pour les bonnes dames des marchés de poser directement quelques préoccupations/difficultés aux autorités en ce qui concerne les conditions d’exercice de leurs activités dans ledit marché.

L’objectif premier de la réforme du secteur de la décentralisation au Bénin vise la meilleure gestion des ressources financières communales. Cependant, il n’en demeure pas moins que la mobilisation des ressources propres communales est son corollaire. La question de la mobilisation des ressources propres ne saurait cependant être imputable au Secrétaire Exécutif seul même si la gestion administrative, technique et financière lui incombe. Les élus doivent aussi s’impliquer. L’organe politique y a un rôle indispensable à jouer tout en restant dans son couloir selon les attributions et les pouvoirs que lui confère la loi 2021-14 du 20 Décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin. En travaillant dans cette parfaite symbiose, c’est le message fort que le Maire de la commune de Ouessè, Dr Ibidon Firmin AKPO et le Secrétaire Exécutif, Henri David AGASSOUNON lancent aux autres communes notamment celles où la collaboration entre maire et SE est un duel à mort.

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.