Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local
Le Club de la Presse Locale sera lancé ce 11 aout 2023
(Les acteurs et partenaires de la décentralisation sont invités à s’approprier le Club de la Presse Locale)
A l’occasion de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local 2023, la Fondation Le Municipal et ses partenaires lancent le Club de la Presse Locale au Bénin. Un cadre d’échange et d’approfondissement des informations sur la décentralisation et l’actualité des collectivités territoriales au Bénin.
C’est la salle de conférence du Business Professionnel Center (BPC) d’Abomey-Calavi qui abrite l’évènement qui est placé sous le haut patronage du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale et le parrainage de l’Association Nationale des Communes du Bénin. L’objectif du cette initiative de la Fondation Le Municipal est de mettre à la disposition des professionnels des médias et des acteurs de la société civile, des informations crédibles sur l’actualité de la décentralisation et de l’expertise pour mieux comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux de la décentralisation. Le lancement et la session inaugurale auront lieu entre 10h et 12h en heure locale.
Selon le Directeur Exécutif de la Fondation Le Municipal, « Le club de la presse locale dans sa mise en œuvre, sera un cadre propice au partage des connaissances liées à la décentralisation et au décryptage des grandes tendances de l’actualité du secteur à travers des panels regroupant, autour des professionnels des médias, les élus et cadres communaux et les experts du domaine.
Le 10 août de chaque année, les Etats membres de l’Union Africaine (UA) célèbrent la décentralisation. C’est une tradition bien établie que le thème de la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local (JAD) soit aligné sur le thème de l’année de L’Union africaine. Le thème de la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local choisi pour 2023 est: “La contribution des Collectivités infra-nationales et locales d’Afrique au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine “.