Un système d’alimentation en eau potable change le quotidien des populations de Zaffé dans la commune de Glazoué
Accès universel à l’eau potable
Accès universel à l’eau potable
Un système d’alimentation en eau potable change le quotidien des populations de Zaffé dans la commune de Glazoué
Les 17 et 18 novembre 2025, une importante délégation conduite par l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rurale (ANAEPMR) s’est rendue dans l’arrondissement de Zaffé, dans la commune de Glazoué, afin de procéder à la réception provisoire du Système d’Approvisionnement en Eau Potable multi-villages (SAEPmV).
Cette délégation réunissait des responsables de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), des représentants des bureaux de contrôle, des représentants de la Direction Générale du Matériel et de la Logistique, de la Direction Général du Budget et de la Direction Nationale du Contrôle Financier, la direction départementale de l’ eau et des autorités de la commune de Glazoué en vue de visiter les ouvrages réalisés et vérifier leur conformité aux cahiers des prescriptions techniques prévues dans le marché et de prononcer la réception provisoire des ouvrages respectant les clauses des marchés respectifs.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable dans 24 villages du Bénin (PASAEP-24).
Un ouvrage essentiel pour Zaffé
L’arrondissement de Zaffé, dans la commune de Glazoué, a célébré avec enthousiasme la réception provisoire de son système d’alimentation en eau potable, une infrastructure essentielle attendue depuis plusieurs années.
Un soulagement profond pour les autorités locales
Devant les populations sorties nombreuses pour ne pas se faire compter l’événement, Christian Odoubourou, Responsable Eau et Assainissement de la commune de Glazoué, a exprimé sa profonde satisfaction : « Depuis 2018, nous attendions ce moment. C’est un soulagement immense pour la mairie et pour les populations de Zaffé. Ce système va desservir près de 20.000 personnes. Nous disons Merci au gouvernement du Président Patrice Talon et à tous les acteurs, en particulier l’ANAEPMR, d’avoir rendu cela possible. »
Une nouvelle vie commence pour les populations
Pour les habitants, l’arrivée de l’eau potable marque un changement majeur. Yabo Solange, résidente de Kpakpazoumé, se rappelle du calvaire qu’il fallait endurer, autrefois, pour disposer du précieux liquide : « Avant, nous faisions des kilomètres pour trouver de l’eau, et ce n’était pas toujours propre. Aujourd’hui, l’eau est juste à côté et elle est potable. C’est comme si une nouvelle vie commençait pour nous. Nous sommes très reconnaissants envers nos dirigeants. »
Les travaux ont été réalisés par le groupement EWA/OBB/ETF, titulaire du marché du lot 2 pour les adductions d’eau villageoises dans les départements de l’Atacora, de la Donga et des Collines. Techniquement, le SAEPmV comprend:
- un château d’eau de 100 m³,
- une station de pompage de 20 m³/heure,
- un local technique, un local administratif et un local de chloration,
- un groupe électrogène assurant la continuité du service,
- un réseau de distribution en PVC,
- 14 bornes fontaines déjà opérationnelles pour desservir les localités de l’arrondissement.