Un système d’alimentation potable de grande capacité officiellement réceptionné à Damé dans la commune de Toffo
De l’eau potable à Damé dans la commune de Toffo
Un système d’alimentation potable de grande capacité officiellement réceptionné
Les 19 et 20 novembre 2025, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), agence gouvernementale d’exécution du programme d’accès universel à l’eau potable, a procédé à la réception provisoire du Système d’Approvisionnement en Eau Potable multi-villages (SAEPmV) de Damé, dans la commune de Toffo. Cette mission intervient après le pré-constat effectué entre l’entreprise et sa main-d’œuvre, puis le constat d’achèvement technique réalisé conjointement par l’entreprise, le maître d’œuvre et l’ANAEPMR.
C’est une ultime mission d’inspection générale des travaux avant la réception provisoire qui a été déployée dans la localité. Elle est composée des responsables à divers niveaux de l’ ANAEPMR ; des représentants des bureaux de contrôle, membres de la commission; du représentant de la Direction Générale du Matériel et de la Logistique ; du représentant de la Direction Générale du Budget ; du représentant de la Direction Nationale du Contrôle Financier ; des représentants des entreprises en charge des travaux; des autorités locales présentes sur le terrain ; du représentant du Préfet de l’Atlantique; des Directeurs départementaux en charge de l’eau ou de leurs représentants ; ainsi que du représentant de l’opérateur régional fermier. Après une inspection minutieuse des travaux, la commission a attesté de la conformité technique de l’ouvrage et a prononcé sa réception provisoire.
Un travail salué par la commission
À l’issue de la visite de terrain, incluant la production, le stockage, le réseau électrique, les équipements électriques, et les bornes fontaines, la commission a unanimement exprimé sa satisfaction. Elle a salué la qualité de l’ouvrage, la conformité du système et la rigueur du processus de réalisation. L’entreprise chargée des travaux, a été particulièrement félicitée pour le respect scrupuleux du cahier des charges, la qualité technique des installations, ainsi que la rapidité et la précision avec lesquelles toutes les réserves successives ont été levées.
Un ouvrage hydraulique de grande envergure
Le SAEPmV de Damé impressionne par la solidité de son architecture et la puissance de ses installations. L’ouvrage comprend un château d’eau d’une capacité de 100 m³, construit à une hauteur de 18 m, une bâche de stockage de 400 m³, une station de pompage principale de 45 m³/h avec une Hauteur Monomérique Totale de 125 et une puissance de 24 kW, ainsi qu’une pompe de surface installée au niveau de la bâche, capable de débiter 30 m³/h pour une Hauteur Monomérique Totale de 25. En complément, environ 8 km de lignes réseaux électriques ont été posés, deux transformateurs de 120 kW ont été installés, de même que deux compteurs de 30 Ampères et 60 Ampères, un local technique pour la pompe de surface et un local groupe équipé d’un groupe électrogène de 20 kVA.
Le réseau de distribution, permettant les branchements particuliers, long de 45 km et constitué exclusivement de tuyaux Polyéthylène Haute Densité, alimente 40 bornes fontaines réparties dans les villages Akotagon, Agon, Damé Centre et Doulvi. Grâce à ce dispositif, ce sont désormais 43.000 habitants qui bénéficient d’une eau potable disponible, traitée et distribuée à pression constante. C’est aussi le Bénin qui marche à grand pas vers l’accès universel à l’eau potable avant 2030.
Le mot du chef de l’arrondissement de Damé
Très ému, le chef de l’arrondissement de Damé, Lohou Assogba Antoine, a rendu hommage au travail accompli et exprimé la reconnaissance des populations : « Je félicite d’abord le gouvernement du président Patrice Talon pour cette vision courageuse qui transforme réellement nos localités. Je remercie l’ANAEPMR pour son professionnalisme, ainsi que l’entreprise pour la qualité remarquable des travaux. J’invite humblement les autorités à penser aussi aux autres localités de l’arrondissement qui ont encore besoin d’un accès durable à l’eau potable. »
Avec cette réception provisoire, Damé entre dans une nouvelle ère où l’accès à l’eau n’est plus un défi quotidien, mais un droit désormais garanti.