Journée Africaine de la décentralisation et du développement local: La Fondation Le Municipal lance officiellement ‘’Le Club de la presse locale’’

0 335

C’est autour d’un parterre de professionnels des médias et plusieurs autres acteurs de la société civile, sans oublier la présence remarquable du représentant de l’ambassade de l’Allemagne près le Bénin, le représentant du Ministre de la décentralisation et de la Gouvernance locale, Soulé ALLAGBE, Directeur des Collectivités Territoriales que s’est effectuée l’ouverture officielle de la session inaugurale du « Club de la presse locale » dans la salle de conférence du Business Promotion Center d’Abomey Calavi ce vendredi 11 Août 2023. Un creuset mensuel d’échange avec les acteurs des médias, les experts du domaine et ceux de la société civile sur les enjeux de la décentralisation au Bénin, initié par la Fondation Le Municipal sous le haut patronage du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale et le parrainage de l’Association Nationale des Communes du Bénin.

L’objectif de cette initiative de la Fondation Le Municipal est de mettre à la disposition des professionnels des médias et des acteurs de la société civile, des informations crédibles sur l’actualité de la décentralisation et de l’expertise pour mieux comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux de la décentralisation dans un contexte de réforme structurelle dudit secteur. L’ambition de la Fondation Le Municipal selon son Directeur Exécutif, Franck S. KINNINVO est de permettre aux acteurs des médias et de la société civile de s’approprier les grandes tendances de la décentralisation au Bénin à travers ce creuset d’échange mensuel sans langue de bois sur l’actualité des communes, en vue de faire des spécialistes avertis capables de mieux informer le public sur les spécificités liées à la gestion des communes : « mon souhait est que tous les journalistes qui sont intéressés par le club de la presse locale puisse devenir dans un an ou deux, des experts de la décentralisation et qu’on puisse ratifier cette expertise par les types de savoirs qui capitalisent les expériences et les connaissances acquises » a clarifié le DE, Franck S. KINNINVO.


L’autre innovation en vue, dans le cadre de cette initiative de la fondation Le Municipal et ses partenaires est de permettre aux journalistes, des déplacements dans quelques communes et préfectures en vue de s’enquérir de la gestion dans chaque secteur vital de la commune et les procédures techniques et administratives entrant en ligne de compte de la définition et la mise en œuvre des politiques de développement communal. Ce creuset d’échange selon le DE, se veut ouvert à la présentation des projets des partenaires du secteur de la décentralisation.
Tout en saluant l’idée derrière ce creuset d’échange du Club de la Presse Locale de la Fondation Le Municipal et ses partenaires, le représentant du Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Soulé ALLAGBE, Directeur des Collectivités Territoriales, dans son mot d’ouverture officielle de cette session inaugurale a souligné que le Club de la Presse Locale « se veut un creuset propice au décryptage des grandes tendances de l’actualité du secteur de la décentralisation à travers des panels animés par des experts du domaine, des acteurs de la classe politique et de la société civile ». Ce projet pour lui, vise également « à instaurer une meilleure transparence dans la gestion des affaires publiques de nos communes ». Une initiative privée qui révèle l’engagement remarquable du secteur privé aux cotés des collectivités territoriales, à contribuer à la bonne marche de la démocratie locale sur tous ses angles, vecteur d’un développement durable touchant toutes les couches de la population à la base.
A leur tour les professionnels des médias, présents à cette session inaugurale ont salué l’initiative qui leur permettra d’être plus efficaces dans le traitement de l’actualité de la décentralisation dans leurs différentes rédactions. Ils ont ainsi souhaité la pérennisation de cette initiative à travers l’appui des partenaires et des communes en vue de leur propre visibilité.

Le représentant de l’ambassade de l’Allemagne près le Bénin, Félix KRESS, chargé de la coopération à l’ambassade, s’est réjoui de la dynamique des acteurs à divers niveaux autour de la gestion des communes. Il a salué cet engouement des acteurs des médias à s’approprier le fonctionnement des communes, la définition des politiques publiques locales jusqu’à leur mise en œuvre et les règles qui régissent ce processus.
Par ailleurs Le 10 août de chaque année, les Etats membres de l’Union Africaine (UA) célèbrent la décentralisation. C’est une tradition bien établie que le thème de la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local (JAD) soit aligné sur le thème de l’année de L’Union africaine. Le thème de la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement Local choisi pour 2023 est: “La contribution des Collectivités infra-nationales et locales d’Afrique au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine

Bahountchi Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.