Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale : Présentation du plan de travail annuel 2023 aux acteurs de la chaine et remise de lettre de mission

0 524

Le Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphael AKOTEGNON  a réuni en début de mois de mars 2023, les principaux acteurs du secteur de la décentralisation en vue d’un dialogue autour des performances globales du budget du Ministère au 31 Décembre 2022, de la présentation du plan de travail annuel 2023 et la remise de lettre de mission aux préfets et responsables de programmes.

By Adelaïde HOUNYE

Présentant les taux de réalisation du budget 2022, le Ministre Raphael AKOTEGNON a fait savoir que « globalement, le programme d’investissement du ministère a été exécuté à 81,28% en base engagement et 80,82%  base ordonnancement pour un taux d’exécution physique de 78,40%. »

En ce qui concerne les fonds à transférer aux communes, principalement le Fond d’Appui au Développement des Communes (FADEC), le Ministre a évoqué les taux de transfert en 2022 et les prévisions de 2023 en ces termes : « Quant aux FADEC aussi bien investissement que fonctionnement, les 100% des prévisions ont été transférés. Ces indicateurs tous au vert surtout ceux relatifs aux collectivités territoriales confirment à suffisance la volonté du gouvernement d’impulser le développement de notre pays en partant de celui de nos communes. Une volonté réaffirmée par une augmentation croissante du budget du secteur passant de 42,17 milliard en 2021 à 48,89 milliard en 2022 puis en 2023 à 65,58 milliard soit un taux d’accroissement de 22,78 % entre 2022 et 2023. »

Les grandes lignes du plan de travail annuel 2023 étaient aussi au menu de cette séance. « L’année 2023 s’annonce avec des défis majeurs traduit à travers de nouvelles lettres de mission a adressé aux principaux acteurs de la chaine des résultats que sont les responsables des programmes et plus particulièrement mesdames et messieurs les préfets de département. Cet exercice devra être répercuté sur les autres échelons de la chaine en respect des principes de responsabilisation et de redevabilité »

Il faut noter que trois grands programmes meubleront les activités de cette année 2023 au MDGL. Il s’agit des programmes « Pilotage et soutien aux services du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale », «Gouvernance et développement à la base » et « Appui à la déconcentration ».

En ce qui concerne le programme « Pilotage et soutien aux services du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale », les actions à mettre en œuvre sont essentiellement liées au renforcement des capacités de gestion administrative, humaine et financière du ministère et des organismes sous tutelle. Il est question d’améliorer la qualité de la gouvernance dans les différentes structures, d’assurer la bonne gouvernance et l’efficacité des interventions de l’Etat dans le secteur 2D, de renforcer la visibilité et le dispositif d’information, de garantir la bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières et d’améliorer le système de planification du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.