La ville de Cotonou bientôt jumelée à Paris

449

La ville de Cotonou sera bientôt jumelée à Paris dans le cadre d’une coopération décentralisée innovante et totalement sortie des sentiers battus. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre entre les autorités des deux villes, en marge des travaux du Bureau de l’AIMF à Tunis.

A la suite d’une séance de travail qui a réuni la délégation de la ville de Paris autour de Anne Hidalgo et celle de Cotonou conduite par Luc Sètondji Atrokpo, le principe de signature d’une coopération décentralisée entre Paris et Cotonou a été adopté. La ville de Cotonou en a fait la demande par son maire et le maire de Paris a marqué son intérêt et son accord pour un tel jumelage qui va déboucher sur des projets communs. Les administrations des deux villes vont faire la partie administrative et si tout va bien, en 2023, l’accord de coopération sera signé à Cotonou, au bord de l’océan Atlantique.

Pour le Maire de Cotonou, ses compatriotes de la plus grande ville du Bénin attendent avec impatience ce jumelage entre les deux villes. Son souhait est que les associations et le secteur privé des deux villes soient inclus dans le partenariat afin de renforcer les liens historiques, culturels et économiques entre Cotonou et Paris. Dans cette dynamique, l’Edile de Cotonou vise également la diaspora béninoise qui vit à Paris et entend les mobiliser pour accompagner Cotonou dans sa modernisation et dans la promotion de son économie locale.

La prochaine coopération décentralisée entre Cotonou et Paris est le fruit d’une dynamisation de la diplomatie de la ville de Cotonou portée par son maire Luc S. Atrokpo depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.