Audit blanc Fadec 2021 : La Commune de Djougou évaluée et préparée aux meilleures performances pour les audits proprement dits

0 913

Améliorer les performances de l’administration communale dans une approche d’accompagnement et d’assistance conseil, c’est l’objectif d’un audit blanc initié par l’association des communes de l’Atacora-Donga (ACAD) avec l’appui financier de la Coopération Suisse à travers le programme AGORA. L’équipe auditrice chargée des communes du département de la Donga, après 48 heures passées dans les bureaux de l’administration communale, a procédé cet après-midi du mercredi 28 septembre 2022 à la restitution à chaud de l’audit blanc Fadec 2021. L’exercice dirigé par le responsable des auditeurs Arouna Saliou a été fait en présence du premier adjoint au maire Amadou Djibril, de la Secrétaire Exécutive Vidémè Cornélie Zinsi et des cadres techniques de la Mairie de Djougou.

A en croire, Arouna Saliou, chargé de mission du préfet de la Donga, président de l’équipe auditrice, cet audit blanc est motivé par le désir d’amélioration des scores des communes du département de la Donga afin d’améliorer leurs performances au classement national suite aux audits diligenté par la commission nationale des finances locales (Conafil).

Aux termes de la présentation du rapport d’audit, qui a pris en compte le niveau de mise en œuvre des recommandations de l’audit 2020, le fonctionnement de l’institution Communale, le respect des procédures de passation et d’exécution des commandes publiques et les finances locales, la Secrétaire Exécutive Vidémè Cornélie Zinsi a pris acte des constats et des recommandations faits par l’équipe. Elle a promis mettre tout en œuvre de concert avec les cadres techniques dans un bref délai avant l’arrivée des auditeurs de la Conafil. Vidémè Cornélie Zinsi a saisi l’occasion pour inviter tous les agents de l’administration communale à travailler pour lever toutes les imperfections constatées. Car a-t-elle dit, Djougou doit améliorer son rang et se hisser au premier rang sur l’ensemble des communes du Bénin.

Pour le premier adjoint au maire Amadou Djibril, au-delà des performances évoquées dans le rapport d’audit, les acteurs doivent se poser la question sur ce qu’il faut améliorer sur tout ce qui a été reproché.

Il faut préciser qu’au-delà des performances évoquées par l’équipe d’audit, il a été reproché à la commune de Djougou, le faible taux d’exécution du budget et la faible consommation des crédits alloués à la commune. L’équipe auditrice s’est tout de même satisfaite particulièrement des efforts de mobilisation des ressources propres de la Commune.

SSI Mairie Djougou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.