Audit blanc de la gestion des fonds FADeC dans les communes du Nord : La Coopération Suisse à travers le programme AGORA encourage les cadres de la mairie de Malanville à une gestion saine des fonds

0 877

Dans l’optique de préparer les communes de l’Alibori aux missions d’audit proprement dit une équipe de la préfecture conduite par le Chargé de Mission du Préfet de l’Alibori Monsieur Bani SABI ASSOUMA,  des membres de l’équipe technique de l’APIDA et des agents des communes de l’Alibori, ont effectué une mission d’audit blanc des fonds FADEC initiée par l’APIDA. Pour le compte de la mairie de Malanville, cette mission d’audit blanc financée par la Coopération Suisse à travers le programme AGORA et qui est à sa cinquième édition,  s’est déroulée les 20 et 21  septembre 2022.

Trois (03) panels ont été constitués pour effectuer cette mission de deux jours.  Il s’agit du fonctionnement de l’institution, des finances locales et des marchés publics.

Pour le compte de ces audits blancs FADeC 2021, l’équipe a noté quelques incohérences. Des observations et recommandations ont été formulées à l’endroit des acteurs communaux pour améliorer leur performance avant les audits proprement dits.

Ensuite, le  Maire de la commune de Malanville, monsieur GADO Guidami,  a remercié  les membres de la délégation pour le travail abattu en si peu de temps, avant d’inviter le Secrétaire Exécutif de la mairie, monsieur Olivier ALLOUKOUTUI à s’investir davantage pour corriger les insuffisances notées par endroit.

En sa qualité de coordonnateur de l’administration communale, le Secrétaire Exécutif a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer les résultats des travaux de l’audit blanc avant l’arrivée des auditeurs.

A noter que le programme AGORA (programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité Territoriale) est un programme qui est  à sa phase 1 et s’étend sur 12 ans et veut que les populations des départements de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou et de la Donga aient accès à des services de base (santé, éducation, état civil) de qualité dans des territoires attractives  et sécurisés offrant un environnement  durable, grâce  à la  création de conditions favorables pour les acteurs économiques et pour le développement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.