Promotion de l’agriculture mécanisée dans la commune de Tanguiéta : Les impacts du projet ProAGRI4 présentés aux autorités administratives de la commune

0 730

Financé par le Ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) GiZ, le Projet « Promotion de l’Agriculture » (ProAGRI4) qui est une intervention du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) de la République du Bénin, a organisé ce Vendredi 16 Septembre 2022 un atelier de présentation des réalisations du Projet aux nouveaux responsables de l’administration communale et de revue des engagements avec la commune de Tanguiéta. Présidé par le Secrétaire Exécutif Monsieur Komi BIAOU, les travaux de cet atelier de ProAgri4 ont eu pour cadre la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Tanguiéta. C’était en présence des responsables de l’administration communale, des membres de la Cellule Communale de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) et les responsables des groupements bénéficiaires du ProAgri4.

 

Au cours de cet atelier les participants ont eu droit à un exposé sur la présentation du ProAgri4, de l’approche AgriBusiness Cluster et Smart-Valleys, du point des interventions planifiées du ProAgri4 dans la commune de Tanguiéta et projections 2023 et à la revue des engagements.

Le Projet de Promotion de l’Agriculture (ProAgri4) durant la période de 2021 à 2022 a accompagné à travers des formations des faitières de Karité, Riz et Soja en leadership féminin, en gestion durable des terres (GDT), smart-Valley, en ITK et RPR.

Au total 2281 personnes ont bénéficiées de ces formations dont 92℅ de femmes. Entre autres actions menées par le ProAgri4 dans la Commune de Tanguiéta il faut retenir la formation des tractoristes sur les bonnes pratiques de labour et les mesures environnementales au profit des Agribusiness cluster appuyés par le ProAgri4, la mise en relation des tractoristes formés avec les coopératives membres des AgriBusiness Cluster et le développement des crédits achats équipements avec les PME et l’acquisition d’équipements (paires meules en pierres et ramasseuses manuelles), sous fond PIP.

Appel à contribution pour la mobilisation des ressources propres

A la suite des communications, place a été laissée au débat entre participants pour apporter leurs observations et contributions pour l’amélioration des différents documents. Le Responsable des Affaires Administratives et Financières de la Mairie Monsieur Amadou TYNI dans son intervention à exhorté toutes les faitières à appuyer la Mairie dans la mobilisation des ressources au niveau des commerçants qui rachètent les produits finaux aux différentes faitières. Une idée bien appréciée de tous les participants qui ont promis accompagné la Mairie dans ce sens afin de booster les recettes propres de la Commune.

Dans son mot de clôture de l’atelier le Secrétaire Exécutif Monsieur Komi BIAOU, a au nom du Maire El Hadj Zakari BOUKARY et en son nom propre remercié les Responsables de ProAgri4 et de la GiZ pour le choix porté sur la commune de Tanguiéta dans leur intervention. Il a profité pour rassurer le Partenaire de l’assurance que les engagements pris par la Mairie de Tanguiéta seront respectés puisque selon le Secrétaire Exécutif la tenue de cet atelier a permis de toucher du doigt les réalisations et accompagnements du ProAgri4 au processus de développement de la Commune de Tanguiéta.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.