01Talent Africa au sommet Africité 9 : Le numérique au service d’une meilleure gestion des collectivités territoriales africaines

134

01Talent Africa a été valablement représenté  à la 9ème édition du sommet Africités  à Kisumu en partenariat avec CGLU Afrique sur le thème : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». Cette édition post-Covid, a consacré une importance capitale aux influences du digital comme levier essentiel du développement territorial. Plusieurs démonstrations de talent étaient au rendez-vous des différentes innovations présentées et des ambitions du point de vue transformation digitale des collectivités territoriales.

 

 

 

La jeunesse africaine, le vecteur clé de la transformation digitale du continent

 

Avec les collectivités territoriales du continent, 01Talent Africa a pour ambition de développer un réseau de Zone01 en Afrique et de créer la dynamique collective qui “recodera” l’Afrique avec ses talents africains.

En Afrique, comme dans beaucoup d’autres régions du monde, les jeunes sont trop souvent laissés pour compte lorsqu’il s’agit d’acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour pouvoir obtenir un emploi de haut niveau dans les secteurs des hautes technologies.

 

Les systèmes d’éducation et de formation en Afrique doivent adopter des modèles d’éducation disruptifs qui permettront à tous les talents de devenir les vecteurs du changement du continent vers un développement durable. C’est la raison pour laquelle 01Talent Africa et son partenaire CGLU Afrique sont convaincus que la course à la transformation digitale nécessite un développement massif des compétences numériques qui ne pourra se faire qu’en ciblant des talents issus de bassins de population locaux plus larges.

 

 

Zone 01, un réseau international de centres d’intelligence collective en partenariat avec les collectivités territoriales africaines

 

01Talent Africa crée des opportunités qui changent la vie des jeunes talents africains pour qu’ils deviennent des pionniers du numérique et des leaders de la transformation digitale africaine.

“En créant un réseau de Centres d’Intelligence Collective Zone01 en partenariat avec les collectivités territoriales africaines, nous offrons à la jeunesse africaine l’opportunité de libérer son potentiel créatif afin qu’elle puisse contribuer à l’innovation et à la transformation digitale du continent.” précise Deror Sultan, Cofondateur et CEO de 01Talent.

En supprimant les barrières de coût et d’accès à une éducation numérique d’excellence et à un emploi hautement qualifié, 01Talent Africa contribue à l’égalité des chances pour tous les codeurs en devenir peu importe leur milieu, leur appartenance ou leur revenu. 01Talent Africa leur offre non seulement l’opportunité de devenir des développeurs full stack de niveau international, mais également un emploi garanti dans son agence de talents internationale.

Le programme de 01Talent Africa durant Africités

Durant ce sommet 01Talent Africa était présent sur le stand #D08-C07 et a présenté la manière dont le développement des compétences numériques peut déclencher la transformation du continent, et comment ses Centres d’Intelligence Collective , les Zone01  peuvent mettre en évidence les talents locaux au sein de l’écosystème des villes africaines et renforcer leur attractivité en créant de manière massive des emplois locaux dans la Tech.

01Talent Africa a co-organisé également le 18 mai, en partenariat avec CGLU Afrique, CIO Mag et Deloitte, une conférence “Recode Our World Day”  dont la thématique principale est « Pourquoi la transformation numérique est avant tout un enjeu territorial ?”.

 

La première partie de la conférence a mis en perspective l’importance du numérique dans le développement des territoires et des villes, mais également son rôle nécessaire mais pas suffisant pour la réussite de toute politique nationale de développement. Au cours de cette conférence, 01Talent Africa a souligné l’importance du développement des compétences et des talents comme préalable nécessaire à toute politique de transformation digitale durable et efficace.

Jauger la Performance des villes à l’aide du Digital  

La deuxième partie de la conférence a porté sur la présentation de l’African Smart Territory Index, un baromètre de la maturité digitale des territoires africains, développé en partenariat avec CGLU Afrique et Deloitte. Ce baromètre se veut un référentiel commun, organisé autour des fonctions essentielles que doit adresser une ville ou un territoire et détaillera comment le digital peut influencer la performance d’une ville dans chacune de ces grandes fonctions. En fin de conférence, CGLU Afrique a annoncé le lancement du Réseau des Villes Intermédiaires Intelligentes (“Network of Secondary Smart Cities” – NSSC).

En parallèle, 01Talent Africa a aussi organisé dans le cadre de ce sommet, en partenariat avec Jokkolabs et LakeHub, deux hubs d’innovation africains,  un Hackathon dans le but de trouver des solutions technologiques innovantes relatives aux principaux défis auxquels sont confrontés les villes intermédiaires : nourrir une ville durable, construire une ville durable, maintenir les actifs, les infrastructures et les installations de la ville de manière intelligente et efficace pour les citoyens, gestion de la ville (civic-tech, collecte des impôts, etc.)

Le format de l’événement repose sur les valeurs mêmes de 01Talent : travail d’équipe, collaboration et créativité. Une remise officielle de prix s’est tenue le 19 mai sur le stand de 01Talent Africa. Les gagnants pourront développer leur prototype avec le support des développeurs formés par 01Talent. La révolution numérique a fait du monde un village, et 01Talent Africa est fier de connecter l’Afrique aux écosystèmes digitaux qu’il  déploie à travers le monde.

 

01Edu, la plateforme d’apprentissage de 01Talent Africa

 

Durant tout le sommet, 01Talent Africa a fait également une démonstration live de 01Edu, sa plateforme d’apprentissage entre pairs, et a eu le plaisir de présenter aux participants du sommet comment mettre en place une Zone01, campus inclusif pour l’apprentissage du code et des métiers du numérique. Elle leur a dévoilé les moyens d’identifier leurs futurs talents locaux, comment leur expérience d’apprentissage gratuite de 2 ans changera leur vie et comment son modèle peut garantir un emploi rémunéré en tant que développeur full stack à la fin du cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.