Sommet Africité 9 au Kénya : Un agenda bien alléchant attend plus de 3000 participants à Kisumu la semaine prochaine

98

Organisé tous les trois (03) ans depuis 20 ans, le Sommet Africités, l’événement panafricain phare, se tient sous la bannière de CGLU Afrique depuis 2006 alternativement dans chacune des cinq régions du continent. Cette fois ci, l’Afrique de l’Est accueille les travaux de ce grand sommet qui se tiendra du 17 au 21 mai, plus précisément à Kisumu au Kenya. Il mobilise les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.

 

L’architecture de tous les Sommets Africités vise à aborder des questions majeures basées sur la construction de la Vision 2063 de l’Afrique et participent ainsi au débat ouvert par la Commission de l’Union africaine pour sa mise en œuvre.

Le sommet Africités poursuit deux objectifs majeurs, celui de définir des stratégies communes appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local et celui de contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Pour ce neuvième sommet Africité qui se tient dans moins d’une semaine et qui a pour thème : « La mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’UA, le rôle des villes intermédiaires », les petits plats sont mis dans les grands pour  un sommet très réussi. L’agenda des différents travaux déjà disponible nous en dit plus.

Architecture générale du Sommet

17 Mai 2022 : Ouverture officielle ; Ouverture de l’exposition ; Sessions thématiques ; Journée du climat, Journée de la diaspora ; Sessions ouvertes

18 Mai 2022 : Sessions sur les politiques et stratégies locales-Forum d’investissement Africités ; Journée de la culture ; Journée du numérique ; Assemblée générale de REFELA ; Assemblée générale de YELO ; Sessions ouvertes

19 Mai 2022 : Journée de la femme ; Journée de la jeunesse

Journée du développement urbain ; Assemblée générale : MAGNET / FINET / TECHNET / HR-NET /PS-NET ; Assemblée générale élective de CGLU Afrique ; Sessions ouvertes

20 Mai 2022 : Ouverture officielle des réunions politiques ; Réunion des ministres ; Réunion des Maires et Responsables des Collectivités Locales ; Réunion des communautés économiques régionales ; Réunion des partenaires au développement ; Sessions ouvertes.

21 Mai 2022 : Réunion de dialogue tripartite entre les Ministres, les Maires et Chefs d’Autorités Locales et les Partenaires au Développement ; Présentation et adoption des Déclarations et de la Feuille de route du 9ème Sommet Africités / Déclaration des Ministres / Déclaration des Maires et Chefs d’Autorités Locales / Déclaration des Partenaires au Développement / Déclaration Générale d’Africités 9 ; Cérémonie officielle de clôture ; Dîner de gala officiel.

 Le Salon Africités

Le Salon Africités de Kisumu, qui se tient en parallèle avec la partie Conférence, c’est  5000 m2 d’espace d’exposition entre 150 et 200 exposants en provenance d’Afrique et d’autres continents, comprenant des pavillons-pays, des pavillons institutionnels et des stands spécialisés des entreprises publiques ou privées.

C’est aussi une Bourse de projets, permettant d’organiser plus de 200 rendez-vous d’affaires, une série d’ateliers organisés chaque jour autour des cinq grandes priorités de la Banque Africaine de Développement (High Five), à savoir :

–         Éclairer les villes intermédiaires ;

–         Nourrir les villes intermédiaires ;

–         Améliorer la qualité de vie dans les villes intermédiaires

–         Développer les activités économiques et l’emploi dans les villes intermédiaires ;

–         La contribution des villes intermédiaires à l’intégration et à l’unité de l’Afrique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.