De l’énergie solaire au centre de Santé de Madjatome : L’ONG Sompekids et la fondation EDF Soulagent les peines du personnel et des patients

335

Peter King et son ONG SOMPEKIDS resteront graver dans l’histoire du village de Madjatome. Après plusieurs autres milieux ruraux, Sompekids vole au secours des habitants de Madjatome plus particulièrement les patients du centre de santé de Madjatome.  Madjatome, c’est un village de l’arrondissement de Tchalinga  commune de Ouaké. Un village frontalier au nord-est du Togo. D’une population de plus de 5000 habitants, Madjatome est une zone rurale dépourvue de l’électricité dont le centre de santé a bénéficié d’un appui considérable, ce vendredi 25 février, en système solaire photovoltaïque de la part de l’ONG Sompekids  et de la fondation française groupe EDF. C’était en présence du maire  Dramane Ouolou, du Chef d’arrondissement, Bernard TALE, du chef village et de la population de Madjatome.

Quatre(04) mois après l’annonce du projet, d’un air convivial et solidaire envers Peter King, président de l’ONG Sompekids, ses partenaires (EDF) et quelques bonnes volontés appuyée par le Chef d’arrondissement, Bernard TALE et du chef du village Dominique BREH, ont pris à cœur l’initiative jusqu’à la mise en service des  installations qui desservent cinq (5) kilowatts au centre de santé. Une joie inouïe pour les populations et les autorités dont le maire de Ouaké.

« Les cris de naissance au centre de santé de Madjatome se produiront désormais sous la lumière électrique »

‘‘Avant l’arrivée de l’ONG Sompékids, tous les soirs  nous  soignions ici au centre de santé de Madjatome nos malades à l’aide des lampes torches’’, d’un ton rempli d’émotion l’infirmière cheffe poste du centre de santé de Madjatome, Safoura IBRAHIMA à nos micros, se confie.

Un système solaire  photovoltaïque d’une capacité de 5 kilowatt pouvant alimenter une trentaine d’ampoule, cinq téléviseurs, un réfrigérateur, cinq brasseurs et bien plus, avec une durée d’usage de plus de dix ans avant d’éventuelles maintenances, c’est le joyau offert à toute la communauté de Madjatome.

Le maire salue la grandeur de l’œuvre et y promet un soin particulier

Le maire Dramane Ouolou paré d’un sentiment de joie se dit agréablement surpris de la capacité  de l’équipement solaire  photovoltaïque  offert au centre de santé. Il promet aux partenaires de veiller au bon entretien des équipements  afin d’assurer  leur durabilité. « Je me réjouis de l’énergie  qui grâce à Sompékids et la fondation EDF, alimente désormais tout le centre santé de Madjatome qui autrefois gisait dans le noir, je leur garantis au nom du conseil communal un suivi régulier des équipements et la maintenance en cas de besoin ».

Le Chef d’arrondissement, Bernard TALE, le chef de village Dominique BREH et l’association des femmes du village, tous présents à la cérémonie de mise en service des installations photovoltaïques ont par des chants et danses, manifesté leur joie et leur gratitude à Peter King et ses partenaires de la fondation  EDF représentée pour la circonstance par Robert  CAPOZZELLA et Antonio Ferreira FONTE. Ce théâtre de remerciement a permis aux autorités  locales  et aux femmes d’émettre leur doléance pour un appui en eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.