Recrutement aux postes administratifs et techniques des mairies : liste des candidats présélectionnés et détails de la suite du processus de sélection des candidats

(voir liste des candidats présélectionnés en bas de page)

1 388

La commission nationale chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, présidé par Claude Cocou OLYMPIO, a tenu un point de presse dans la soirée de ce jeudi  17 février 2022 dans la salle de conférence du MDGL. Le but est de faire un point d’étape de la sélection des candidats au fichier  national des principales fonctions administratives et techniques  des mairies. Le président Claude Cocou OLYMPIO entouré des autres membres de la commission, a dévoilé  les résultats de la présélection (disponible sur le portail du service public, sur le site du MDGL et le site du Fichier national des cadres de la chaine de dépense) et les autres étapes de la suite du processus de sélection des candidats présélectionnés.  

Selon les propos du président de commission Claude Cocou Olympio, la phase  de candidature aux postes administratifs et techniques  des mairies, lancée le 23 janvier  2022 et clôturé le  13 février 2022  a permis d’enregistrer deux mille sept cent soixante-quatre (2764) candidatures.

La phase de présélection qui a fait suite à la clôture des inscriptions a consisté à la vérification matérielle de la production  des pièces exigées et l’appréciation de la satisfaction par le candidat aux conditions de profil exigées pour la fonction à laquelle il postule à l’inscription au Fichier.

Au terme des travaux de la commission,  mille-et-deux (1002)  candidats sont retenus pour les  prochaines phases de la sélection sur les 2764. Les chiffrent se présentent comme suit par poste :

  • poste de Secrétaire Exécutif de mairie, 1083 inscrits et 451 sont retenus ;
  • poste de Responsable des Affaires Administratives et Financières qualifié 425 inscrits et 163 sont retenus ;
  • poste de Personne Responsable  des Marchés  Publics 309 inscrits et 109 sont retenus ;
  • poste de Responsable des Systèmes d’Informations 77  inscrits et 27 sont retenus
  • poste de Responsable du Développement local et de la Planification 436 inscrits et 148 sont retenus
  • poste de Responsable des Services Techniques qualifié 170 inscrits et 56 retenus.
  • poste de Responsable des Affaires Domaniales et Environnementales 264 inscrits et 48 retenus.

La sélection

Le président de commission Claude Cocou OLYMPIO a fait savoir que les candidats retenus subiront des épreuves de sélection qui comportent  un test psychotechnique pour tous les candidats, un entretien individuel pour tous les candidats, une épreuve de composition écrite pour les candidats à la fonction de secrétaire exécutif. En tout, les candidats présélectionnés au poste de Secrétaire Exécutif de mairie subiront trois (03) épreuves  pour la phase de sélection et ceux des autres postes  subiront  deux (02) épreuves dans les jours à venir.

Organisation  des épreuves  de sélection  

Les épreuves se dérouleront au Lycée Technique Coulibaly à Cotonou, situé dans le quartier Missèbo, non loin de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HOMEL), ex-Maternité Lagune, à partir du samedi 19 au mercredi 23 février 2022, de la façon suivante :

– test psychotechnique d’une durée d’une (01) heure, pour tous les candidats, le 19 février 2022 à partir de 8 heures, l’appel des candidats étant prévu pour 7 heures ;

– épreuve de composition écrite d’une durée de deux (02) heures, sur un sujet relatif à la décentralisation, pour les candidats à la fonction de secrétaire exécutif, le 19 février 2022 à partir de 10 heures ;

– entretien individuel avec tous les candidats, du 21 février au 23 février 2022, selon une programmation qui sera communiquée le 19 février 2022.

Pour finir le président de commission a rappelé que les candidats sont priés de se munir de masques pour l’accès au centre de composition et d’observer les gestes barrières conformément aux mesures prescrites par le Gouvernement.

Pour les cas de rejet de candidature

Les candidats qui n’ont pas été présélectionnés recevront une notification du motif du rejet de leur candidature. Les candidats éliminés disposent de la possibilité de contester le ou les motifs de rejet de leur candidature à compter de la publication des résultats jusqu’au 17 février 2022 à 15 heure, par notification sur la plateforme d’inscription. Les dispositions sont prises pour le traitement en temps réels de leurs recours et pour une réponse dans les meilleurs délais.

A noter que pour cause de transparence dans la suite du processus le président de commission Claude Cocou OLYMPIO a notifié qu’un cabinet de renommé est recruté pour  conduire à bon escient la suite du processus. La commission chargée de la mise en œuvre de la réforme ne sera qu’à la supervision. Il a rappelé que tout le processus se déroule dans l’anonymat des candidats.

Candidats-Préselectionnés-mairie (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.