Libération de la berge maritime de Fidjrossè-Ouidah : Le Gouvernement fait parler la fermeté face aux résistants

0 502

Après une longue période de sensibilisation suivie de dédommagement des riverains par le Gouvernement, les Préfets des départements de l’Atlantique Jean-Claude Codjia et celui du Littoral Alain Orounla à la tête d’une forte délégation ont procédé au lancement de l’opération de déguerpissement des riverains ce lundi 25 octobre 2021. Composée des maires des communes d’Abomey-Calavi Angelo AHOUANDJINOU et celui de Ouidah Christian HOUETCHENOU, cette délégation a supervisé de main de maître la libération des zones concernées par des engins tracteurs.

« Cette opération de libération qui démarre aujourd’hui a été précédée de la remise de chèques de 3 millions par personne affectée par le projet suivi également de la remise d’une parcelle d’une superficie de 200 m2 pour chaque ménage. Cette action inédite est une première au Bénin puisque le dédommagement est une mesure sociale. Les populations en générale ont adhéré et donc de ce que nous souhaitons, nous puissions poursuivre et achever cette opération en toute quiétude. Les dispositions sont prises et l’accentuation continue au fur et à mesure » a déclaré le Préfet de l’Atlantique Jean-Claude CODJIA en marge de ladite opération de déguerpissement. Il a également félicité la population riveraine et leur a rappelé que l’espace libéré sera bientôt un espace de bonheur et de prospérité pour tous.

Pour rappelle cette berge lagunaire occupé par les populations riveraines est désormais sillonnée pour des projets  touristiques de grands envergures afin de faire du Bénin un pays à destination touristique. A en croire le Préfet Alain Orounla, le Gouvernement a tenu à sa promesse de dédommagement et au respect du temps ultimatum donné aux populations  riveraines  pour libérer les espaces côtières : « Les populations ont compris et adhéré parce qu’il a eu un travail préalable qui été fait et de gros efforts ont été consentis par le Gouvernement qui a décaissé un peu plus de 2 milliards de francs CFA à ce jour pour dédommager les riverains. C’est une opération d’envergure qui couvre tout le littoral de Cotonou à Ouidah en passant par Abomey-Calavi.»

Il faut retenir que l’opération se poursuit avec les engins lourds sous le contrôle des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.