Prise en compte du Genre dans les planifications locales : L’ANCB en tournée d’évaluation de son programme d’accompagnement aux communes

0 737

 

Comme c’est de coutume chaque année depuis le début de son programme de renforcement des capacités des autorités locales pour la prise en compte du Genre dans les planifications en 2017, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidée par le Maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO a déployé deux équipes sur le terrain. L’objectif de cette tournée démarrée au début du mois d’octobre 2021 est de sillonner les 12 communes bénéficiaires du programme, pour faire d’une part le point des activités sensibles ‘‘Genre’’ planifiées et mises en œuvre au cours de l’année et procéder à des ajustements et reformulations en vue de faciliter leur mise en œuvre.

La tournée actuellement en cours vise de façon spécifique, à faire une évaluation sommaire du programme dans son ensemble en vue d’en dégager les points forts, les points faibles, les leçons apprises et les points susceptibles d’être améliorés pour mieux accompagner les communes durant le prochain programme en cours de finalisation.

Poursuite du programme pour un nouveau quinquennat grâce aux partenaires  

Au regard des résultats très encourageants obtenus par l’ANCB durant la mise en œuvre de ce programme quinquennal, son partenaire technique et financier, l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) a décidé de poursuivre l’aventure. Ainsi un nouveau programme est en cours de finalisation pour le quinquennat 2022-2026 et ambitionne d’aller encore plus loin dans l’appui aux communes béninoises pour une meilleure prise en compte du Genre dans les planifications locales.

En plus des points focaux ‘’Genre’’ que le programme a permis de designer dans chacune des communes bénéficiaires, les équipes d’évaluation rencontrent également les responsables communales à savoir le maire, un de ses adjoints ou un élu avec qui elles échangent sur leurs besoins pour des actions encore plus impactantes. Des moments d’échanges conviviaux qui permettent à l’ANCB et aux communes d’identifier les besoins réels des acteurs locaux en matière de la promotion du Genre.

Rappelons que le programme de renforcement des capacités des autorités locales pour la prise en compte du Genre dans les planifications communément appelé (Programme ANCB-VVSG) a été initié par l’Association Nationale des Communes du Bénin et financé par l’Association des Villes et Communes Flamandes qui est la faîtière des collectivités territoriales de la région flamande en Belgique. Le programme accompagne 12 communes béninoises à savoir: Tocountouna, Dogbo, Bohicon, Za-Kpota, Pèrèrè, Matéri, Péhunco, Ouinhi, Houéyogbé, Agbangnizoun, Lalo et Toviklin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.