Atelier de contextualisation des outils de gestion du Projet SWEDD-Bénin : Les partenaires du SWEDD-Bénin apportent leur expertise à l’amélioration des documents du projet

117

L’atelier de contextualisation des outils de gestion du Projet SWEDD-Bénin qui vise la production des outils d’analyse et la rédaction des différents documents nécessaires pour une meilleure exécution du projet a démarré  ce mercredi 01 septembre 2021 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou et prend fin ce 03 septembre. Les travaux ont été lancés par le Directeur de la Prospective et de la Programmation du Ministère des  Affaires Sociales et de la Microfinance, Boni Moïse Ilaye,  représentant Madame La Ministre Véronique Tognifodé avec la présence de la coordonnatrice du projet Djaoudath Alidou Dramane, des experts et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Pendant ces trois (03) jours des travaux de cet atelier, les participants vont apporter leurs expertises pour la production des outils d’analyse et la rédaction des différents documents nécessaires pour une meilleure exécution du projet, a indiqué la coordonnatrice du projet Djaoudath Alidou Dramane dans son mot de bienvenue aux participants. Elle a fait savoir que les manuels de procédure administrative, financière et comptable, le manuel d’exécution du projet et le manuel opérationnel de suivi-évaluation sont des outils de contrôle interne dont la fonction principale est de mettre en place les dispositions afin de maîtriser les risques.

SWEDD-Bénin s’est engagé dans une démarche d’amélioration des manuels de gestion du projet. C’est dans ce contexte que le présent atelier a été initié. Plus loin, elle soutient que cet atelier devrait s’appuyer sur une démarche participative, une démarche analytique, comparative, consensuelle de standardisation et d’adaptation. Il s’agira d’actualiser le traitement des informations, les procédures administratives financières, comptables et de consolider les outils de suivi de l’exécution.

Procédant à l’ouverture des travaux dudit atelier, Boni Moïse Ilaye, Directeur de la prospective et de la programmation au Ministère des  Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM),  représentant Madame Le Ministre Véronique Tognifodé, a souligné que cet atelier est un atelier technique qui va permettre de rendre plus fluide les informations à collecter pour le suivi-évaluation du projet, et également de permettre de faire le point à chaque étape de mise en œuvre du projet et de corriger ce qui ne va pas pour une meilleure capitalisation des acquis.

Plusieurs communications et travaux de groupe sont prévus durant cet atelier de trois jours, notamment la présentation de la méthodologie du travail, l’histoire de l’élaboration des trois documents et leurs buts et les éléments de changement du contexte, suivis des échanges, débats et observations. Le projet SWEDD est une initiative régionale qui vise à renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes en vue d’accélérer la transition démographique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Financé par la Banque mondiale, sa mission est d’accélérer la réalisation des droits et du plein potentiel des jeunes des deux sexes pour enclencher les bénéfices du Dividende Démographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.