Audience à la Préfecture de Lokossa : Le DG ANPME Alexandre HOUEDJOKLOUNON expose le programme de densification du tissu économique des PME du Mono au préfet Bienvenu MILOHIN

(Un programme dans la dynamique d’un quinquennat ‘‘hautement social’’ comme promis par le Président Patrice Talon)

0 761

 

Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME) était au cabinet du Préfet Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN au cours de la semaine écoulée. Entre autres points à l’ordre du jour de cette audience, Alexandre HOUEDJOKLOUNON a informé le Préfet du département du Mono, du démarrage par les communes de sa juridiction administrative, d’un programme de densification du tissu économique des communes grâce à une nouvelle dynamique prévue au PAG pour booster l’activité des Petites et Moyennes Entreprises.

Les PME représentent en réalité des leviers par excellence pour la création de richesse et d’emplois. En tant que telles, elles comptent pour beaucoup dans le processus qui doit aboutir à la concrétisation de la vision du « hautement social » annoncée par le Président Patrice TALON pour le quinquennat 2021-2026. Sur fond d’arguments poignants et de pertinentes illustrations tirés de son parcours et de son expérience dans le domaine des Petites et Moyennes Entreprises, le DG Alexandre HOUEDJOKLOUNON a exposé au Préfet MILOHIN, la vision du Président Patrice TALON par rapport aux PME et la stratégie définie par l’ANPME pour l’atteinte de l’objectif « LE DÉVELOPPEMENT, ÇA Y EST » grâce à la participation active des populations béninoises et plus particulièrement celle des jeunes qui s’investissent dans les Petites et Moyennes Entreprises.

Le projet ainsi présenté qui s’inscrit dans la droite ligne de l’établissement du répertoire des Petites et Moyennes Entreprises amorcé déjà en 2017 dans les secteurs tels que l’agro-alimentaire, le tourisme, l’économie numérique et l’artisanat, vise à faire le point exhaustif de toutes les PME qui existent à l’échelle de chacune des communes du département du Mono. Il s’agira ensuite de leur procurer à travers un partenariat de L’ANPME avec elles, l’accompagnement technique nécessaire en vue d’obtenir de chacune d’elles l’accroissement sensible requis pour en faire de véritables leviers de développement à la base. Ceci passera par la désignation des points focaux départementaux et communaux qui seront les bras opérationnels de la mise en œuvre du partenariat.

Mais au-delà de ces échanges qui ont porté sur la vie et l’avenir de leur commune nation, cette audience n’a pas manqué de porter aussi la marque de l’amitié et de la fraternité de longue date qui lie les deux personnalités.

Tout en manifestant son bonheur et sa gratitude face aux sentiments de fierté et aux félicitations à lui adressés par le DG ANPME pour sa nomination et pour ses premiers résultats à la tête du département du Mono, le Préfet Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN a promis de faire de cette nouvelle dynamique définie par le gouvernement au profit des PME, un succès total dans le département du Mono. Il va de soi que ce faisant, les PME pourront contribuer à l’accroissement des ressources propres des communes d’Athiémé, de Bopa, de Comè, de Grand-Popo, de Houéyogbé et de Lokossa, s’ajoutant ainsi aux carrières de gravier et de sable qui constituent déjà son cheval de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.