Session du mois d’avril 2021 de la réunion de la municipalité à Cotonou : Luc Atrokpo rappelle les priorités et lance la dynamique du développement local dans la métropole

67

La présidentielle de 2021 est terminée. Place au développement de la ville de Cotonou. C’est en substance le mot d’ordre du Président Maire de Cotonou. Entouré de ses premier et troisième adjoints, Luc Atrokpo lance une nouvelle dynamique incluant les réformes à la mairie centrale et le rôle des arrondissements. Selon le maire, l’installation des guichets uniques ne divise pas la commune en 13 arrondissements. Bien au contraire, elle suggère une décentralisation qui facilite la mobilisation des ressources propres à laquelle chaque chef d’arrondissement doit contribuer. Pour Luc S. Atrokpo la Police Municipale est au service de tous les arrondissements et, ensemble avec la régie financière devra travailler en symbiose avec les chefs d’arrondissement pour plus de résultats.

 

La nouvelle dynamique LSA à Cotonou.

La touche municipale du Président Maire de Cotonou se fait déjà voir dans la ville. Les agents sont plus accueillants, les services sont plus efficaces même s’il est encore noté des arrondissements sans ordinateurs dans la ville de Cotonou et le manque d’harmonisation des coûts au niveau de certains services comme les actes d’état civil. L’opérationnalisation des guichets uniques devra mettre fin à ce dysfonctionnement.

 

A l’occasion de cette rencontre, le Président Maire a également relayé de façon formelle l’interdiction des manifestations dans les rues et les écoles de la ville. Les chefs d’arrondissements sont appelés à faire appliquer à la lettre cette disposition afin que règnent l’ordre et la discipline dans leurs différents territoires de compétences.

Suivant l’article 12 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin : « Le maire et ses adjoints constituent la municipalité qui se réunit sur convocation du maire au moins une fois par mois et toutes les fois que les affaires de la ville l’exigent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.