COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 4ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI 4)
Plus d’une centaine de participant(e)s d’Afrique et d’autres Continents à travers le monde, se réuniront autour du thème : « Promouvoir des Institutions Publiques Locales Responsables, Intègres, Transparentes, Performantes et Redevables en Afrique pour agir et impacter la Décennie de l’Action » et ce, à l’occasion de la célébration du 75ème Anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de la Journée Internationale de la Fonction Publique (Le 23 juin) et de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (11 juillet).
Le Forum sera une occasion pour échanger sur la mise en œuvre de l’Objectif du développement Durable 16 (ODD 16) au niveau local, particulièrement en Afrique, et échanger au sujet des obstacles et défis qui continuent à entraver cette mise en œuvre et partager les bonnes pratiques et les expériences réussies contribuant à la promotion et l’ancrage d’institutions publiques locales responsables, transparentes, intègres, performantes et redevables pour s’orienter résolument sur la voie du Développement Durable. Un accent tout particulier sera mis sur les différentes Cibles de l’ODD 16, en l’occurrence la prévention et la lutte contre la corruption, la promotion d’institutions publiques performantes, la participation, l’inclusion, la transparence, l’accès à l’information, la reddition des comptes, etc.
En 2020, la Communauté internationale est entrée dans une décennie décisive pour le présent et le futur des générations et pour toute vie sur cette planète et il a été décidé d’en faire une Décennie d’action et de service pour le développement durable. L’atteinte de cet objectif passe inéluctablement par un investissement dans le Capital humain et particulièrement au niveau local, ainsi que dans la Bonne Gouvernance à tous les niveaux. En effet, les Institutions Publiques Locales incarnées par les Collectivités Territoriales ont un rôle décisif à jouer dans ce cadre pour être de véritables Acteurs du changement en mesure d’agir et d’impacter la Décennie de l’Action proclamée, voulue et appuyée par l’ensemble des composantes de la Communauté internationale au travers des Agendas mondiaux 2030 et de l’Agenda africain 2063.
Durant les six jours du Forum, les participant(e)s bénéficieront de sessions plénières, de workshops parallèles, de journées d’information, de sensibilisation, de renforcement des capacités et d’échange des bonnes pratiques sur diverses thématiques en lien avec la mise en œuvre de l’ODD 16. Comme à l’accoutumée, le Forum connaîtra aussi l’organisation d’une excursion culturelle virtuelle cette fois-ci pour découvrir les projets structurants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ses Monuments et ses Sites historiques, son Artisanat, ses Produits du terroir ainsi que son Art culinaire.
Une session spéciale sera marquée par la présentation des principes et stratégies de Gouvernance efficace pour atteindre les ODD, animée par Dr. Louis Meuleman, Membre du Comité des Experts de l’Administration Publique des Nations Unies (UN-CEPA, 2018-2020), Conseiller en Politique et Gouvernance, de Hollande.
Prendront part à l’événement : les Représentants des Organisations Internationales, les Représentants des Etats et des Gouvernements nationaux, les Collectivités Territoriales, les Associations Nationales des Collectivités Territoriales, les Elus Locaux et Elues Locales, les Managers Territoriaux Africains, les Universités et Etablissements de formation, les Représentants du Secteur privé, ainsi que les différentes composantes de la Société civile./.
Pour de plus amples informations veuillez contacter :
Gaëlle Yomi : Tél : + 212 610 56 71 45
e-mail : gyomi@uclga.org