Atelier de pré-validation du DRAFT du document de la PONADEC relue : Le MDGL et le PADT déclenche la phase de la consolidation en prélude à la validation nationale

239

En prélude de l’atelier national de validation des produits finaux de la PONADEC relue, il s’est tenu du 28 au 30 octobre 2020 à l’hôtel Amazone de Bohicon un atelier de pré-validation du DRAFT du document de la PONADEC relue. Cet atelier a été initié par le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Allassane Seidou, président du comité interministériel chargé du suivi des deux processus de relecture et de l’assurance-qualité des documents à produire. Les travaux ont été officiellement lancés par Marcellin Dassoukpevi, directeur adjoint de cabinet (DAC) du ministre Allassane Seidou empêché. C’était en présence des cadres des ministères du Plan et du Développement, de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, de l’Economie et des Finances, de la Justice et de la Législation, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, du Travail et de la Fonction Publiques, des experts et autres cadres concernés par le processus de relecture de la PONADEC.

 

L’objectif principal de cet atelier comme l’a si bien rappelé le directeur adjoint de cabinet, Marcellin Dassoukpevi dans son discours, est la pré-validation du document de la PONADEC relue. Il a ainsi rappelé aux participants les travaux à accomplir de façon spécifique durant les deux (2) jours : « il est question pour vous, dans un premier temps de constater la conformité de cette politique relue aux préconisations du guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies publiques. Dans un second temps, vous êtes conviés à vérifier si les observations formulées au cours des travaux du précédent atelier ont été prise en compte dans le plan d’action global de la PONADEC relue. Enfin vous êtes invités à pré-valider le projet de document de politique de la PONADEC relue avec au besoin des recommandations à prendre en compte pour la préparation de la version finale du document de politique et du plan d’action budgétisé à soumettre à la validation nationale ».

Il faut noter que le processus de la relecture de la PONADEC est séquencé en quatre (4) phases dont : le démarrage, le diagnostic et la formulation de la vision, l’opérationnalisation de la planification, la consolidation et la finalisation. Ainsi, le présent atelier constitue l’ouverture de la dernière phase qui vient consolider les observations et amendements qui avaient été formulés à la phase 3 tenu en atelier du 10 au 13 aout 2020 dans ce même hôtel, aux fins d’améliorer la qualité des livrables produits.

Les trois principales recommandations du dernier atelier

En guise de rappel, le DAC/ MDGL, Marcellin Dassoukpevi a présenté aux participants, les trois (03) principales recommandations qui ont été formulées au terme des travaux du dernier atelier. Elles se présentent comme suit :

  • Maintenir le secrétariat Permanent du Comité Interministériel de pilotage de la PONADEC dans son positionnement institutionnel actuel et revoir ses attributions en cas de chevauchement et exiger plus de dynamisme de la part des animateurs ;
  • Faire généraliser l’élaboration et l’exécution des plans 2D dans tous les ministères afin que la déconcentration soit un soutien fort à la décentralisation ;
  • Reformater le document de la PONADEC relue afin qu’il soit conforme à la dernière version du guide d’élaboration des documents de politique publique au Bénin.

Gratitude de l’autorité envers les partenaires

Pour finir, le DAC/ MDGL n’est pas resté en marge des mots de gratitude envers les partenaires et toute l’assistance : « je ne saurai terminer mon allocution sans réitérer mes sincères remerciements à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers pour leur disponibilité à toujours accompagner notre secteur. Aux experts et à tous les cadres des différents ministères, principalement ceux du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de Pilotage de la PONADEC pour leurs efforts en vue de la tenue effective du présent atelier.

Notons qu’après la cérémonie officielle de lancement de l’atelier, les travaux ont démarré par une brève présentation du contenu des trois (03) premières phases des travaux du processus de relecture de la PONADEC, en vue d’avoir la contribution escomptée de tous les participants. Cette présentation a été l’initiative de l’Expert Alain ZOMADI, adjoint au chef de mission internationale. Les travaux ont été clôturés dans la matinée du vendredi 30 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.