Une semaine après la levée de la mesure gouvernementale interdisant les nominations dans les mairies de Bohicon Rufino d’ALMEIDA a nommé le directeur de son cabinet qui a pour nom Abel GBETOENONMON, consultant dans plusieurs institutions nationales et internationales, journaliste-formateur spécialiste en économie. Il est actuellement membre de plusieurs groupes d’experts séniors au niveau international. C’est à la faveur du regroupement hebdomadaire du salut des couleurs que le Maire a présenté son Directeur de Cabinet au personnel administratif.
Il n’a pas fait dans la dentelle. Il a pris le soin d’aller chercher pour Bohicon, le fils qu’il faut pour l’accompagner à réussir la mission de développement qu’il s’est assigné. Né le 05 aout 1963 à Bohicon, l’actuel Directeur de Cabinet du Maire de Bohicon y a fait son cursus primaire et une partie du secondaire respectivement à l’école primaire publique centre et au CEG1 de Bohicon.
Titulaire d’un Baccalauréat de la série ST (actuel Bac C), il a fait la Faculté des sciences et techniques (FAST) et l’Institut national d’économie (INE) actuelle Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) où il obtient un diplôme d’Economiste Planificateur en 1991. Il enchaîne avec les études en journalisme au Centre Ouest Africain des Médias et Développement (WANAD) et à l’Agence Benin Presse (ABP). Cet autre diplôme fait d’ Abel GBETOENONMON un journaliste économique.
Un tour au Sénégal permet au journaliste spécialiste des questions économiques de fréquenter le prestigieux Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’information (CESTI) où il obtient le Certificat de perfectionnement en journalisme avec la mention Très bien. La grande Ecole Supérieure de Journalisme de Lilles (ESJ) de France a pu accueillir l’homme dans le cadre des études de perfectionnement. Il obtient de cette Université le diplôme de formateur en journalisme en 2003.
Parallèlement à ces formations, l’homme a acquis des expériences professionnelles en planification, gestion des organisations, analyse des politiques de développement, évaluation des systèmes de gouvernance et analyse des politiques économiques. Il a occupé de hautes fonctions de manager et de leader au sein des médias et de la société civile. Il a exercé en tant que consultant et chargé de programme dans plusieurs institutions nationales et internationales, notamment le PNUD, la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et la CEDEAO. Il a conduit des missions d’appui aux collectivités locales. Détenteurs de plusieurs certificats en gouvernance, dont le certificat ISO 37001 (Lead implémenter de système de gouvernance anti-corruption), il est actuellement membre de plusieurs groupes d’experts seniors au niveau international.
L’expert consultant pluridisciplinaire que l’autorité communale a déniché pour l’accompagner dans la dynamique de développement qu’il insuffle progressivement à la commune vient renforcer l’espoir que la population de Bohicon place en la personne du Maire Rufino d’ALMEIDA. Un Directeur de Cabinet de cette carrure ne peut que conforter et renforcer les efforts de développement que le Maire Rufino d’ALMEIDA ne cesse de faire pour le développement de la commune de Bohicon.