Acte de Vandalisme sur les installations de la CEB à Bembèrèkè : Les autorités communales reçoivent les doléances des responsables de la CEB pour une sensibilisation des populations

0 645

La Communauté Electrique du Bénin au contact des élus communaux et locaux de Bembèrèkè ce mardi 10 novembre 2020. Objectif, informer les élus des dégâts causés par les populations sur les installations électriques de la CEB et solliciter leur appui pour sensibiliser les auteurs.

Le point des incidents causés par vandalisme sur les pilonnes et les préjudices causés à la CEB et aux populations a été présenté. Les élus ont pris la résolution de sensibiliser et de veiller à la protection des installations de la communauté.

La séance s’est déroulée en présence de l’autorité communale. Au nom des élus locaux et des membres du conseil communal, l’honorable Yaya Garba a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation avant de laisser la parole à Norbert Kindadoussi, représentant du Directeur Général de la CEB. Ce dernier a fait le point des dégradations subies par les installations et la situation des préjudices causés.

Sur le tronçon Bembéréké – Kandi, 905 isolateurs ont été cassés par les chasseurs d’oiseaux. Entre Kandi et Malanville, c’est 292 isolateurs qui ont été cassés. Ces actes de vandalismes causent d’énormes préjudices allant de la perte de tension à l’interruption de la fourniture du courant aux populations. Le manque à gagner de la CEB et des structures de distribution est énorme et les frais de réparation et d’achat de pièces de rechange sont élevés.

Des dispositions pénales du code Bénino-Togolais de l’électricité répriment pourtant ces actes. Ces dispositions et les sanctions prévues par les codes pénaux ont été communiquées aux élus qui vont se charger de les vulgariser à leur tour. L’unanimité s’est faite sur la nécessité de mener une lutte commune contre ces actes pour préserver les installations de la CEB et jouir de l’énergie électrique convenablement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.