Promotion de l’excellence au complexe scolaire Père Thomas Mouléro de Sakété : L’association française ESPERA encourage les meilleurs élèves et équipe la Bibliothèque du complexe

0 2 387

 

Afin de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et soutenir les élèves défavorisés, la présidente de l’association humanitaire française ESPERA, Emmanuelle MONOT, a rendu visite aux élèves de l’Internat Thomas Moulero DJOGBENOU de Takon dans la commune de Sakété, le mercredi 14 octobre 2020.

Ce sont les mains chargées de différentes récompenses que la présidente de l’association accompagnée de son fidèle associé, Marcelin Goudjo, arrive à l’internat.

Depuis la France de nombreux et dévoués donateurs se sentent très concernés par le maintien de l’excellence de cet internat. Ils ont donc offert sans compter les livres de leurs bibliothèques, des cadeaux divers et variés (même des vélos !) pour encourager les élèves

Des professeurs ont collectés des livres scolaires tels que les Bled ou des dictionnaires pour faciliter l’apprentissage des enfants.

Arrivés au Bénin tous ces dons ont été triés par les bonnes volontés d’Aude, de Fortuné et de Marcelin.

Ce complexe, fruit de l’association ¨Œuvre Maison de Vie¨ dans la commune de Sakété, est dirigé d’une main de maître par la directrice Martinienne CHANGO.

Celle-ci, accompagnée de son personnel enseignant et administratif a accueilli avec chaleur les membres de l’association avec les élèves réunis au drapeau.                    

Ainsi, plus de vingt meilleurs élèves, de la maternelle à la Terminale, ont reçu plusieurs lots de bics, trousses de toilette, livres de détente afin de les encourager à poursuivre leurs efforts.

ESPERA association, un partenaire depuis trois ans

Le complexe Père Thomas Mouléro DJOGBENOU, voué à la cause de l’éducation des enfants défavorisés et orphelins, prend en charge plusieurs élèves et jeunes artisans, ce sont 108 enfants sur les 255 élèves qui sont totalement à la charge de l’Internat.

Depuis trois ans  l’association ESPERA soutien avec des dons en nature et en espèce le complexe pour l’aide à ces enfants démunis.

En Novembre 2019 une mission ophtalmologique a été organisée sur l’internat. Une ophtamologue venue avec une amie médecin d’une part et Emmanuelle Monot et sa fille infirmière Jehanne d’autre part, se sont installées au sein de l’Internat durant une semaine pour faire un diagnostic sur l’ensemble des élèves de toutes les classes.

Chaque élève a donc bénéficié d’une consultation. Ceux qui présentaient des difficultés étaient adressés au médecin qui, après diagnostic, leur proposait les verres correcteurs adaptés. Les enfants choisissaient ensuite leurs montures offertes par Marie-Claire, opticienne au grand cœur, sensibilisée aux besoins des enfants.

L’ensemble a été rapporté en France pour l’assemblage des verres et des montures puis renvoyé à l’internat deux mois après. Les élèves bénéficiant de lunettes ont vraiment eu leur vie changée grâce à ces consultations.

Durant cette mission les élèves s’étaient souvent plaints d’avoir les yeux « qui piquent et qui brûlent » l’ophtalmologue s’est interrogée et a diagnostiqué un éclairage trop faible dans les classes et particulièrement le soir. Après concertation avec la directrice et les membres de son conseil, l’association ESPERA a décidé de soutenir l’installation de panneaux solaires  pour que les élèves soient mieux éclairés au cours de leurs heures d’études le soir.

C’est à hauteur de mille euros (655 mille Cfa) que l’association a pu participer à ce projet, l’internat finançant le restant. Cette année l’association espère bien continuer cet effort, les panneaux solaires étant vraiment la voie d’avenir et un bien écologique à développer.

La ferme de Banigbe, non loin de l’internat, est particulièrement vouée à la culture de l’Artémisia. L’Association, séduite par ce projet permettant aux plus pauvres de combattre le paludisme, s’est intéressée à la possibilité de cultiver cette plante. Elle a offert une formation à la culture de l’Artémisia au personnel du complexe en vue de traiter les élèves préventivement contre le paludisme.

Cette année, grâce au volume offert par le container, l’association a pu participer au renforcement de la bibliothèque du complexe afin d’encourager la lecture et les activités ludiques.

Pour Emmanuelle MONOT, présidente de l’association, promouvoir, dans la vie des enfants, une meilleure éducation, dans de meilleures conditions, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, c’est construire l’avenir de toute une famille, de tout un milieu et de tout un pays. « Notre grand souhait est que vous gardiez cette ambiance d’assiduité et de sérieux au travail afin que nous soyons motivés à vous gratifier chaque année », a déclaré Emmanuelle MONOT s’adressant à l’ensemble des élèves.

Organisation interne du complexe

Parlant de la situation géographique et de son organisation interne, le complexe scolaire Père Thomas Mouléro DJOGBENOU est situé au quartier Kèmon de l’arrondissement de Takon, dans la commune de Sakété.

Certains jeunes déscolarisés sont insérés aux formations artisanales telles que la couture et la coiffure développées par le complexe.

Certaines scolarités d’enfants en grande difficultés sont prises en charge par l’association.

Habillés en blanc sur bleu nuit, les élèves majoritairement internés sont traités avec rigueur sur les principes d’éthique et morale, ce qui a d’ailleurs motivé Emmanuelle Monot à inscrire son fils adoptif Espéra et à accompagner le dynamisme qui se prône au sein du complexe.

Les enseignants, pour la plupart internés également, assurent le suivi de tous les élèves et jeunes artisans.

Aussi, y découvre-t-on, selon les propos de la directrice Martinienne CHANGO, que les élèves, de la sixième à la terminale, sont tous entrainés à l’informatique et aux activités agro-pastorales dans une ferme d’une superficie d’un demi-hectare développée par le complexe avec la pratique du maraichage. Pour cela les vélos offerts permettront aux élèves de se rendre sur la ferme.

Gratitude de Martinienne CHANGO, directrice du complexe

La directrice du complexe Martinienne CHANGO, de vive voix, au nom du personnel et des élèves, a remercié Emmanuelle MONOT qui, depuis trois ans, ne cesse de manifester sa générosité aux élèves et au personnel du complexe scolaire Père Thomas Mouléro DJOGBENOU de Takon.

Elle a ensuite promis de veiller au bon usage du matériel didactique afin d’atteindre les meilleurs résultats du département.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.