Clôture du mois du consommons le local : La Ministre de l’industrie et du commerce visite les femmes transformatrices de jacinthes d’eau de Ganvié

0 758

Longtemps détestées à cause de l’angoisse qu’elles causent, les jacinthes d’eau sont devenues une source économique grâce à l’action des femmes du groupement « Togble Tognon » de Ganvié. Pour la clôture du mois de consommons le local, la ministre de l’industrie et du commerce ASSOUMA ADAMATOU Sadia a visité ce jeudi 29 octobre ces braves dames qui ont réussi à dompter ces plantes aquatiques.

Ce fut l’occasion pour la ministre de saluer la bravoure des membres de ce groupement pour avoir réussi à transformer en solution économique des feuilles sauvages qui, autrefois, constituaient des problèmes à la population lacustre. Elle a expliqué aux femmes comment l’artisanat occupe une place de choix dans le PAG du gouvernement de son Excellence le Président Patrice TALON qui ne ménegra aucun effort pour soutenir leur coopérative comme à l’accoutumée.

Prenant la parole, le Premier Adjoint au Maire, Fataou AMOUSSA représentant le Maire  Méjor Viwagnon Jean ZANNOU a remercié la Ministre pour sa démarche qui vise à promouvoir l’activité de ces femmes. Il a ensuite demandé au ministre de continuer à appuyer ces femmes surtout pour la visibilité de leurs produits à l’international.

La Présidente du groupement « Togble Tognon » Agnès KPAKPO a, quant à elle, salué les délégations ministérielle et municipale pour le déplacement et pour les efforts que déploie la Ministère du commerce pour la promotion de leur groupement. Elle a expliqué aux autorités combien les activités de transformation des jacinthes d’eau leur permettaient de se prendre en charge et participer à la scolarisation de leurs enfants. Elle a profité pour formuler certaines doléances au ministre notamment :

-La construction d’un centre de séchage,

-La mécanisation et l’informatisation de leur travail,

-Le voyage des membres de leur groupement au Cambodge pour la formation des formateurs…

La Ministre de l’industrie et du commerce a, dans son mot de clôture, déclaré avoir bien noté les doléances de ces femmes et a insisté que le gouvernement va continuer à les appuyer afin qu’elles répondent à la demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.