Un atelier de formation a démarré ce lundi 06 juillet. Il vise à outiller les élus municipaux et les différents acteurs de la dépense publique sur les procédures de passation des marchés publics. La formation qui va durer 5 jours est assurée par Tabé Jean SEGBO, spécialiste des marchés publics.
Renforcer les capacités des nouveaux élus municipaux de la ville de Parakou et les différents acteurs de la chaîne de dépenses publiques sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics et ceci conformément aux dispositions de la loi 2017 sur les marchés publics. Tel est l’objectif visé par la mairie de Parakou en décidant de la tenue de cet atelier de formation de cinq jours. Plus spécifiquement, il sera question pour le spécialiste des marchés publics, d’expliquer les contours des procédures de passation des marchés publics aux participants. Un accent particulier sera mis sur la définition des besoins ; l’estimation des besoins dans les procédures, le choix des modes de passation ; le montage des dossiers d’appel à concurrence ; le mécanisme de validation des dossiers et surtout de repréciser le rôle de chaque acteur de la passation des marchés publics, a indiqué Tabé Jean SEGBO. Mais avant tout ça, il a été nécessaire de faire un zoom sur le cadre juridique et institutionnel des marchés publics, a-t-il précisé. Un autre point très important sur lequel le formateur entend mettre un point d’honneur pendant l’atelier, est celui relatif à la nécessité de collaboration et de coopération entre les services techniques et la personne responsable des marchés publics. Une interaction dans le montage des dossiers, de l’envoi des spécifications et du respect des normes techniques et environnementales.
C’est pourquoi, il est attendu des participants, une appropriation des normes de passation des marchés publics et surtout une amélioration des pratiques, notamment par rapport au respect des délais, qui est une caractéristique capitale des marchés publics.
Amadou Issifou, premier adjoint au maire de Parakou, procédant à l’ouverture de l’atelier, a déclaré que l’atelier vise le renforcement des capacités des acteurs de la passation des marchés publics de la commune de Parakou. Pour lui, c’est une formation qui va permettre à la commune d’être plus performante dans la gouvernance des marchés publics. Il a invité les participants à accorder une attention particulière aux différentes communications.