Réception d’ouvrages modernes d’accès à l’eau potable à Banikoara : Le Gouvernement met à la disposition des populations de Soroko, Toura et Kokey des ouvrages modernes avec des branchements à domicile

0 478

Une mission de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural a procédé du 22 au 25 juillet 2025 à la réception provisoire de plusieurs ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans les arrondissements de Soroko, Toura et Kokey, commune de Banikoara. Après s’être assuré de la conformité des ouvrages aux cahiers des prescriptions techniques prévues dans le marché, la délégation composée des cadres de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), des représentants de la DGML, de la DGB, de la DNCF, de la préfecture de l’Alibori et de la commune de Banikoara a procédé à la remise des clés des ouvrages à l’opérateur professionnel, Omilayé qui était sur place afin de lancer, automatiquement la fourniture d’eau potable aux populations à travers les bornes fontaines et les branchements particuliers aux ménages qui en font la demande.   

Fini le temps où les populations des localités désormais impactées utilisaient l’eau des marigots et des puits souvent boueuse en saison sèche comme source d’approvisionnement en eau non potable. Les témoignages des chefs de village et d’arrondissement, recueillis lors de cette mission de réception des ouvrages ont été émouvants et pleins de reconnaissance au gouvernement qui vient de mettre fin au péril hydrique dans ces localités.

Des équipements modernes en milieu rural au Bénin

Grace à la vision d’accès universel à l’eau potable et un fort engagement du gouvernement du Président Patrice Talon, l’eau potable jaillit désormais des bornes fontaines, mais aussi des robinets dans les villages et hameaux des arrondissements de Soroko, Toura et Kokey, commune de Banikoara, grâce à des systèmes d’approvisionnement en eau potable en multi villages (SAEP-MV). La mission de contrôle des ouvrages en vue de la réception provisoire a visité à Soroko une station moderne de pompage et de traitement d’eau, un château d’eau de 50m3   et douze (12) bornes fontaines. Dans l’arrondissement de Toura précisément à Atabénou un château d’eau de 50m 3, neuf (09) bornes fontaines et deux stations modernes de pompage et de traitement d’eau ont été réceptionnés. Dans l’arrondissement de Kokey, plus peuplés, un château d’eau de soixante-quinze (75m3), Vingt (20) bornes fontaines et deux stations modernes de pompage et de traitement d’eau bien équipées ont été mis à la disposition des populations à travers l’opérateur privé Omilayé. Ces ouvrages desservent chacun sur un réseau de plus de trente kilomètres et permettra, selon l’ANAEPMR, à l’opérateur d’effectuer des extensions et donc des branchements dans chaque maison afin d’amoindrir la corvée des femmes et des filles pendant au moins une trentaine d’années, le temps de leur amortissement et de leur remplacement.

 

Des ouvrages à grands débits construits dans les règles environnementales

Selon le Directeur de la Société ayant exécuté les travaux, à Kokey le forage est capable de fournir trente-deux mètres cubes d’eau par heure (32m 3 d’eau/heure). A Atabenou dans l’arrondissement de Toura, les deux forages installés fournissent un fort débit de 22m3 d’eau par heure à raison de douze mètres cubes d’eau par heure (12m 3/heure) pour l’un et dix mètres cubes d’eau par heure (10m 3 /heure) pour l’autre. Par ailleurs, sur le forage de Soroko, 16 mètres cubes d’eau sont débitées par heure. Sur chaque station de pompage et de traitement d’eau, il y a le local du groupe électrogène pour la fourniture d’énergie électrique, il y a le local de chloration (traitement d’eau) et un bureau avec toilette afin de permettre à l’équipe du fermier de s’installer. La préservation de l’environnement n’a pas été occultée sur chacune des cinq stations réceptionnées et sur les sites de château d’eau. Il est ainsi planté sur chaque site des arbres et des lampadaire solaires sont également installés pour la sécurité des ouvrages.

 

Les travaux entièrement terminés et provisoirement réceptionnés à Atabenou, Soroko et Kokey résultent du choix du Gouvernement de moderniser les équipements d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, en passant des ouvrages avec des pompes à motricité humaine, à des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEPmV) qui excluent l’effort humain dans l’approvisionnement en eau potable.  De plus, chaque ménage, en plus des Bornes Fontaines (BF) à proximité, a la possibilité de solliciter un branchement particulier pour disposer de robinets à domicile.

Parole aux bénéficiaires satisfaits de la concrétisation de la vision d’accès universelle à l’eau potable

Le Chef d’arrondissement de Soroko, Bio Kouandé Monkirigui, a exprimé, avec émotion, sa reconnaissance au gouvernement pour les 12 bornes fontaines avec des extensions pour des branchements privés. Bio Kouandé Monkirigui a appelé ses populations à adopter cette eau potable : « Dans notre arrondissement c’était seulement en saison pluvieuse que nous arrivions à trouver véritablement de l’eau. Mais en saison sèche c’était le calvaire, car nous puisions presque du sable dans nos marigots et utilisions après traitement. L’émotion des populations témoigne d’ailleurs de l’importance de ce forage à haut débit d’eau potable qui vient changer notre quotidien sur plusieurs plans. Nous allons désormais économisez sur les frais de traitement des maladies hydriques. Je dis un sincère merci au Président Patrice Talon qui sait respecter la parole donnée et j’invite les populations à se rapprocher de leur chef de village afin de constituer les pièces nécessaires au branchement particulier qui est à 10.000 FCFA », montant subventionné par le Gouvernement. A sa suite, le chef de village de Idrissou Yoronon, Yarou, dans l’arrondissement de Soroko s’est réjoui de la mise en service des quatre bornes fontaines installées dans son village. Il a, à cet effet promis de travailler de concert avec le fermier pour l’adoption de l’eau potable au détriment de l’eau de marigot et pour l’entretien des ouvrages. Pour Yossinatou Bio, une habitante du village dont le domicile est très proche d’une borne fontaine, ces investissements du Gouvernement viennent changer son quotidien de corvée d’approvisionnement en eau : « Nous sommes très heureux à cause du château d’eau. Nous remercions notre gouvernement qui nous a donné ce château et de l’eau potable. Nous sommes tout près de l’eau, nous n’irons plus loin. Je vous remercie beaucoup. »

 

Pour Bella Houssougan, impossible de cacher sa joie : « C’est très bon. Je suis contente. Nos enfants vont boire de l’eau potable comme en ville. Nous remercions le président Patrice Talon et son gouvernement pour ce château d’eau, parce que nos enfants ne vont plus tomber malades. ». Même satisfaction de la part de Michel Bounou Saka: « Merci, nous sommes vraiment très contents. Le Président Patrice Talon nous a grandement aidés. Avant, ici, nous souffrions de la pénurie d’eau. Aujourd’hui, grâce à lui, nous avons un grand forage. C’est fini, nous n’irons plus puiser l’eau dans les marigots ou les puits. Nous remercions le Président, son gouvernement, ainsi que la délégation venue nous visiter. Nous prions Dieu et invoquons les mânes de nos ancêtres pour qu’ils les raccompagnent en paix et en bonne santé. Grâce à cette eau potable, nous avons tourné la page des maladies liées à l’eau insalubre. »

 

Etape de l’arrondissement de Toura précisément à Atabénou

Seko N’GOYE Sabisinon, représentant du Chef d’Arrondissement de Toura, s’est exprimé en ces termes : « Avec cet ouvrage, les peines des populations sont réduites car beaucoup de localités seront desservies telles que Dokossouan, Dèrou, Gbagadjèdou, Sinasinri, Siwougourou et Atabénou. Toutes les populations de ces localités que le château d’eau va desservir, par ma voix, remercient beaucoup le gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice Talon. À partir d’aujourd’hui, nous n’allons plus boire de l’eau sale pour tomber malade. Les mots nous manquent pour le remercier et nous passons par ce canal pour annoncer aux populations la disponibilité de l’eau potable à moindre coût. 15 F la bassine de 25 Litres. »

 

Etape de l’arrondissement de Kokey

Dans l’arrondissement de Kokey, plus dense en habitation où il a été réceptionné un château d’eau de soixante-quinze (75m3), Vingt (20) bornes fontaines et deux stations modernes de pompage et de traitement d’eau, le périple de la délégation est le même pour la vérification de la conformité des ouvrages aux exigences du contrat. Les ouvrages de cet arrondissement ont été provisoirement réceptionnés dans une liesse populaire totale, des autorités locales à celles religieuses, en passant par les sages et les populations. A l’étape de vérification de l’écoulement effectif et la qualité de l’eau à chacune des bornes fontaines, les populations accourent pour être les premières à être servies. Cela démontre l’engouement des habitants de Kokey qui autrefois vivaient dans une pénurie d’eau potable. Le chef d’arrondissement de Kokey, Adam Bakari Moussa s’est réjoui de la part belle qui a été faite à son arrondissement en termes de densité des ouvrages et donc du débit d’eau, sans oublier le nombre de bornes fontaines (20 BF). Il a rassuré la délégation de l’ANAEPMR et des différents ministères, de la bonne collaboration avec le fermier pour atteindre l’objectif de chaque ménage avec son robinet.

L’imam de la localité, Ousmane Kpandé n’a pas pu contenir sa joie, il a salué la fiabilité du Président Patrice Talon : « Je me souviens quand le Président de la République avait fait cette promesse et aujourd’hui c’est une réalité. Avant l’installation de ces ouvrages de fourniture d’eau potable, nous creusions de grands trous afin d’y recueillir de l’eau. Cette eau nous servait pour tous nos besoins en eau. Mais aujourd’hui, je serai le premier à avoir le branchement chez moi afin d’inciter les autres à le faire également. »

Ces mots simples, mais profondément significatifs, reflètent l’effet réel de la politique d’accès à l’eau potable dans les zones rurales. Avec des infrastructures modernes, c’est toute une population qui renoue avec la vie, recouvre la santé, retrouve sa dignité et nourrit à nouveau l’espoir.

BAHOUNTCHI H. Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.