Réception d’ouvrages modernes d’approvisionnement en eau potable à Banikoara
De l’eau potable pour améliorer la vie des populations de Soroko et de Toura
Du 22 au 25 juillet 2025, une mission de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural séjourne dans la commune de Banikoara afin de visiter des ouvrages réalisés dans le cadre du Projet d’Amélioration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables dans 24 villages du Bénin (PASAEP-24), de s’assurer de leur conformité aux cahiers des prescriptions techniques prévues dans le marché et de prononcer leur réception provisoire en cas de respect des clauses du marché. La délégation est composée des cadres de l’ANAEPMR, des représentants de la DGML, de la DGB, de la DNCF, de la préfecture de l’Alibori et de la commune de Banikoara.
Les deux premiers jours de la mission ont permis à la délégation de réceptionner les ouvrages dans les arrondissements de Soroko et de Toura. Les populations heureuses, remercient le Chef de l’Etat pour cette noble vision de résoudre, une fois pour toute la question de l’accès à l’eau potable dans notre pays.
Les travaux entièrement terminés et provisoirement réceptionnés à Atabenou et à Soroko résultent du choix du Gouvernement de moderniser les équipements d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, en passant des ouvrages avec des pompes à motricité humaine, à des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEPmV). Les résultats des travaux se présentent comme suit :
- Ouvrage de production d’eau (captage + locaux techniques et d’exploitation + équipements);
- Ouvrages et équipement de transport d’eau : le choix est exclusivement porté sur les tuyaux en PVC dont une quantité était déjà disponible sur les sites de Kokey et de DAME. Une partie des pièces spéciales de raccordement et des robinetteries était également disponible ;
- Ouvrages d’accès à l’eau potable : ils sont ici essentiellement des bornes fontaines de modèle type réalisés par la Société KABOURA.
Ces ouvrages sont réalisés dans le cadre du Projet d’Amélioration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potables dans 24 villages du Bénin (PASAEP-24).
Quelques témoignages et remerciements des bénéficiaires
Ces installations apportent une transformation significative dans le quotidien des habitants. Les témoignages recueillis sur le terrain sont émouvants et pleins de reconnaissance.
Monsieur Seko N., représentant du Chef d’Arrondissement de Tournan, s’est exprimé en ces termes : « Toutes les populations de ces localités que le château d’eau va desservir, par ma voix, remercient beaucoup le gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice Guillaume TALON. À partir d’aujourd’hui, nous n’allons plus boire de l’eau sale pour tomber malade. Les mots nous manquent pour le remercier. »
Madame Bio Yossinatou, une habitante du village, a également salué ce progrès : « Nous sommes très heureux à cause du château d’eau. Nous remercions notre gouvernement qui nous a donné ce château et de l’eau. Nous sommes tout près de l’eau, nous n’irons plus loin. Je vous remercie beaucoup. »
Et Madame Houssougan Bella de rendre visible sa satisfaction et son espoir : « C’est très bon. Je suis contente. Nos enfants vont boire de l’eau potable. Nous remercions le président Patrice Talon et son gouvernement pour ce château d’eau, parce que nos enfants ne vont plus tomber malades. »
Enfin, Monsieur Bounou Saka Michel, visiblement ému, a livré ces mots remplis de gratitude : « Merci, nous sommes vraiment très très contents. Le Président Patrice Talon nous a grandement aidés. Avant, ici, nous souffrions de la pénurie d’eau. Aujourd’hui, grâce à lui, nous avons un grand forage. C’est fini, nous n’irons plus puiser l’eau dans les marigots ou les puits. Nous remercions le Président, son gouvernement, ainsi que la délégation venue nous visiter. Nous prions Dieu et invoquons les mânes de nos ancêtres pour qu’ils les raccompagnent en paix et en bonne santé. Grâce à cette eau potable, nous avons tourné la page des maladies liées à l’eau insalubre. »
Ces paroles simples mais fortes traduisent l’impact direct et tangible de la politique publique d’accès universel à l’eau potable en milieu rural. Grâce à des infrastructures modernes, les populations retrouvent la vie, la santé, la dignité et l’espoir.