Le CCT-UEMOA à Bruxelles, après Dakar en 2013.

0 5

Allocution de monsieur François Albert Amichia, président du CCT/UEMOA à l’occasion de la conférence internationale de Bruxelles

Le CCT-UEMOA à Bruxelles, après Dakar en 2013.

La capitale belge, Bruxelles a abrité le 31 mars 2014 une conférence sur la coopération transfrontalière et l’intégration régionale. Après celle de Dakar en décembre 2013, la rencontre de Bruxelles avait pour objectif de jeter les bases d’une coopération euro-africaines axée sur les collectivités locales. C’est Global local forum à l’initiative du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), avec le soutien du Comité des Régions de l’Union Européenne (UE) qui a organisé cette conférence avec l’implication de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE/AEBR).

La coopération transfrontalière selon François-Albert Amichia apparaît aujourd’hui comme un important levier d’intégration et de développement territorial de l’espace UEMOA. En effet, elle permet de construire des espaces de dialogue et de développement fonctionnel par delà les frontières a-t-il expliqué. Dans note espace communautaire, le potentiel d’intégration et de développement des espaces frontaliers est réel tant du point de vue social que culturel et économique. Nous sommes en présence d’espaces de solidarité, où les populations ont le même passé, utilisent les mêmes équipements et infrastructures et, partagent les mêmes ressources naturelles (terres de culture, eaux de pêche, ressources forestières, mares, zones de parcours, etc).

Le Ministre de l’Intérieur du Bénin, François HOUESSOU, dont le pays assure la présidence de l’UEMOA, a indiqué que, conformément aux orientations du Docteur Boni YAYI, Président en exercice de l’UEMOA, le Bénin participe pleinement à la mise en œuvre de la Coopération Transfrontalière en optant pour une gestion intégrée des espaces frontaliers. « Notre vision est de faire des espaces frontaliers, de véritables espaces de développement et de solidarité, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées » a souligné le ministre. Il a rappelé les actions déjà posées par le Bénin en vue de faire de la coopération transfrontalière un levier de développement. L’objectif est de développer la diplomatie locale préventive comme base de la coopération transfrontalière de proximité en donnant compétences aux collectivités territoriales.

Encadré : Discours du Président du CCT-UEMOA à Bruxelles

• MADAME LA PREMIERE VICE-PRESIDENTE DU COMITE DES REGIONS DE L’UNION EUROPEENNE,
• MONSIEUR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR DU BENIN, PAYS ASSURANT LA PRESIDENCE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA,
• MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVITES DU SENEGAL,
• MESSIEURS LES ANCIENS MINISTRES ET PRESIDENTS D’INSTITUTIONS,
• MONSIEUR LE COMMISSAIRE DU DEVELOPEMENT HUMAIN DE L’UEMOA,
• MONSIEUR LE REPRESENTANT DU PARLEMENT EUROPEEN,
• MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES REGIONS TRANSFRONTALIERES,
• MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU BUREAU DU CCT/UEMOA,
• MADAME LA PRESIDENTE DU RESEAU DE FEMMES ELUES LOCALES DU CCT,
• MONSIEUR LE PRESIDENT DE GLOBAL LOCAL FORUM,
• MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’ALLIANCE POUR REFONDER LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE,
• MONSIEUR LE PRESIDENT DE LABORATOIRE CITOYENNETES,
• MESSIEURS LES CHEFS DE PROGRAMMES ET COORDONNATEURS DES ORGANISATIONS PARTENAIRES,
• MESSIEURS LES REPRESENTANTS D’ORGANISATIONS D’ELUS LOCAUX,
• MESDAMES ET MESSIEURS LES EXPERTS ET PERSONNES RESSOURCES,
• MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DE LA PRESSE,
• HONORABLES INVITES, EN VOS RANGS, GRADES ET QUALITES,

A LA SUITE DE MADAME MERCEDES BRESSO, PREMIERE VICE-PRESIDENTE DU COMITE DES REGIONS DE L’UNION EUROPEENNE, QUI M’A PRECEDE A CE PUPITRE, IL ME PLAIT DE VOUS SALUER TRES CHALEUREUSEMENT ET VOUS EXPRIMER LA RECONNAISSANCE, DE LA COMMISSION DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA), A TRAVERS LE CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, QUE J’AI L’HONNEUR DE PRESIDER, POUR VOTRE PRESENCE DISTINGUEE A LA PRESENTE CONFERENCE INTERNATIONALE.

C’EST L’OCCASION POUR MOI DE RENOUVELER TOUS LES ESPOIRS PLACES DANS LA CONVENTION QUE LE CCT/UEMOA A SIGNE AVEC LE COMITE, L’AN DERNIER.

« LES TERRITOIRES SE CONSTRUISENT PAR-DELA LES FRONTIERES », DECLINAISON DE NOTRE THEME CENTRAL : « COOPERATION TRANSFRONTALIERE LEVIER DE L’INTEGRATION REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PAIX » FINIT DE RASSURER SUR L’IMPORTANCE DE CETTE RENCONTRE QUI VOIT LA MOBILISATION ET LA PARTICIPATION DE PLUSIEURS ORGANISATIONS, ENGAGEES DANS LA PROMOTION DE LA PROBLEMATIQUE INCONTOURNABLE DES ECHANGES INTER-FRONTIERES, DANS UN MONDE GLOBALISANT.

IL ME PLAIT DONC, A CETTE OCCASION D’EXPRIMER LA GRATITUDE DU CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE L’UEMOA A L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES QUI ONT DECIDE DE NOUS ACCOMPAGNER DANS LE PROCESSUS D’INITIATION D’ ACTIONS DURABLES DE DEVELOPPEMENT ET DE CONSTRUCTION DE LA PAIX, AUTOUR DE LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE, QUI EST INDUBITABLEMENT UN ATOUT MAJEUR PAR LEQUEL NOUS DEVONS CAPITALISER DES RESULTATS CULTURELS, HOLISTIQUES ET ECONOMIQUES.

AU MOIS DE DECEMBRE 2013, A DAKAR NOUS AVONS OUVERT LA VOIE A LA MUTUALISATION DE NOS INTERVENTIONS ET AUJOURD’HUI, BRUXELLES VIENT RENFORCER NOTRE DEMARCHE AXEE SUR LE PARTAGE D’EXPERIENCES ET DE BONNES PRATIQUES, A PARTIR DESQUELLES NOUS POURRIONS MENER DES ACTIONS SIGNIFICATIVES, AU BENEFICE DE NOS POPULATIONS.

ET C’EST POURQUOI, JE ME REJOUIS DE L’ENGAGEMENT A NOS COTES DU COMITE DES REGIONS DE L’UNION EUROPEENNE, QUI NOUS ACCUEILLE, CE JOUR.

QU’IL ME SOIT PERMIS DONC, D’EXPRIMER A NOUVEAU MON INFINIE GRATITUDE A MADAME MERCEDES BRESSO, ET A TRAVERS, ELLE, A TOUT LE COMITE, AINSI QU’A SES PARTENAIRES, NON SEULEMENT POUR AVOIR ACCEPTE ABRITER CETTE CONFERENCE, MAIS SURTOUT POUR L’ACCUEIL CHALEUREUX QUI A ETE RESERVE AUX DIFFERENTES DELEGATIONS.

MADAME LA VICE-PRESIDENTE, VOUS VOUDRIEZ EGALEMENT ETRE NOTRE PORTE-PAROLE AUPRES DES HAUTES AUTORITES DE L’UNION EUROPEENNE POUR L’INTERET ACCORDE A NOTRE INITIATIVE.

A VOS COTES, LE CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES NE MANQUE PAS DE RENOUVELER SA GRATITUDE A LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA, PRESIDEE PAR SON EXCELLENCE LE DOCTEUR BONI YAYI, PRESIDENT LA REPUBLIQUE DU BENIN.

LE SOUTIEN DE NOS CHEFS D’ETAT EST UN GAGE IMPORTANT POUR NOTRE JEUNE FAITIERE QUI ENTEND BIEN GAGNER LE PARI DE L’INTEGRATION SOUS REGIONALE, GRACE A LA MOBILISATION DES COLLECTIVITES ELLES-MEMES ET SURTOUT DE LA COMMUNAUTE DES PARTENAIRES QUI L’ACCOMPAGNE, SOUS LA BIENVEILLANCE DE LA COMMISSION DE L’UEMOA, ICI REPRESENTEE PAR MONSIEUR SEYDOU SISSOUMA, COMMISSAIRE AU DEVELOPPEMENT.

MA RECONNAISSANCE VA EGALEMENT A L’ENDROIT DU CONSEIL DES MINISTRES SECTORIELS REPRENTE ICI PAR MONSIEUR FRANCOIS HOUESSOU, MINISTRE DE L’INTERIEUR DU BENIN, PAYS QUI CO-PRESIDE LA PRESENTE CONFERENCE.

ET MONSIEUR OUMAR YOUM, MINISTRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVITES LOCALES DU SENEGAL.

MESSIEURS LES MINISTRES, LE BUREAU DU CCT EST TRES RECONNAISSANCE DE VOTRE GRANDE SOLLICITUDE.

A CETTE ETAPE DE MON PROPOS, HONORABLES INVITES, JE VOUDRAIS EGALEMENT EXPRIMER MES REMERCIEMENTS APPUYES A LA COMMUNAUTE DES PARTENAIRES STRATEGIQUES, NOTAMMENT L’UNION EUROPEENNE ; LA COOPERATION SUISSE ; ARGA ; LA GIZ, UNCDF ET GLOBAL LOCAL FORUM QUI FONT ROUTE AVEC NOTRE CONSEIL, EN VUE « D’INFLECHIR LES PROGRAMMES DE L’UEMOA PAR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES TERRITOIRES ET DONNER DES MOYENS DIRECTS D’ACTIONS AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES EN MATIERE D’INTEGRATION REGIONALE », COMME L’INDIQUE LA FEUILLE DE ROUTE DU CCT.

LA CONFERENCE DE BRUXELLES QUI VISE A PROMOUVOIR LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DANS L’ESPACE EN NOUS INSPIRANT DU PROGRAMME INTERREG DE L’UNION EUROPEENNE, PERMETTRA LA PARTICIPATION DU “NIVEAU TRANSFRONTALIER LOCAL A LA CONSTRUCTION DES CHAINONS MANQUANTS » DANS L’APPROCHE REGIONALE DU DEVELOPPEMENT REVET UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR LES ACTEURS DE LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE A PLUSIEURS NIVEAUX.

D’UNE PART, ELLE VIENT CONSOLIDER CELLE DE DAKAR, QUI A BIEN EMBRAYE SUR LA FORMULATION D’AXES PRIORITAIRES EN LA MATIERE, AU NIVEAU DE NOTRE SOUS-REGION, A PARTIR DE CE QUI SE FAISAIT DEJA, MAIS QUI N’ETAIT PAS ASSEZ VULGARISE.

D’AUTRE PART, ELLE VIENT CONFIRMER L’UNIVERSALITE DE CETTE DEMARCHE ET APPELER A UNE MUTUALISATION SIGNIFICATIVE DE NOS INTERVENTIONS, PAR L’INTEGRATION DE SAVOIR-FAIRE A UN NIVEAU INTERNATIONAL ET SURTOUT OFFRIR
« LA POSSIBILITE DE FAIRE DE CE FORUM SUR LES ENJEUX TRANSFRONTALIERS, UNE SORTE DE PLATEFORME D’ECHANGES, DE PARTAGE, DE CONSTRUCTION DE PARTENARIATS. UNE TELLE PLATEFORME POURRAIT REUNIR TOUS LES ACTEURS CONCERNES, SUR UN THEME A ELABORER CONJOINTEMENT POUR RELEVER LES DEFIS, DEFINIR LA METHODE, CHOISIR LES OBJECTIFS DE L’ACTION ET FAIRE EN SORTE QUE NOUS PUISSIONS REGULIEREMENT NOUS RETROUVER, AUTOUR DES QUESTIONS DE SECURITE, POUR CONSTRUIRE UN VERITABLE PARTENARIAT» COMME PROPOSE PAR MONSIEUR ABOULAYE SENE, PRESIDENT DE GLOBAL LOCAL FORUM, A DAKAR.

ENFIN, NOTRE CONFERENCE QUI SE TIENT A LA VEILLE DU 4EME SOMMET UNION AFRICAINE –UNION EUROPEENNE QUI DOIT SE TENIR A BRUXELLES LES 02 ET 03 AVRIL 2014 DEVRA NOUS PERMETTRE DE DISPOSER D’UN DOCUMENT DE VISION ET D’UN PLAIDOYER AFIN DE MOBILISER LES DECIDEURS A AGIR DAVANTAGE DANS LE DOMAINE DE LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE A TRAVERS LA REFLEXION QUI ENCADRERA SE SOMMET, DONT LE THEME EST : “INVESTIR POUR LA PROSPÉRITÉ ET LA PAIX DES PEUPLES “.

LES TRAVAUX QUI SUIVRONT TOUT A L’HEURE DEVRONT DONC PRODUIRE DE LA MATIERE ET RENFORCER LE PANEL DES INTERVENTIONS MULTILATERALES A L’INTERFACE DU LOCAL ET DU GLOBAL.

NOUS PARTICIPERONS AINSI, NOUS EN SOMMES CERTAINS, AU DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF ET DURABLES NOS ETATS, REGIONS ET COLLECTIVITES.

LA PAIX EST UN BIEN COMMUN ET SON AVENEMENT DOIT REPOSER IMPERATIVEMENT SUR DES PILIERS CONSTRUITS DE FAÇONS COLLECTIVES.

LA COOPERATION TRANSFRONTA-LIERE EST UNE CLE D’ENTREE ET UN AXE QUI PORTE EN ELLE LES GERMES DE LA REALISATION DE CE NOBLE OBJECTIF.

MADAME LA VICE-PRESIDENTE, DISTINGUES INVITES, MESDAMES ET MESSIEURS, C’EST NON SANS VOUS AVOIR RENOUVELE LA GRATITUDE DU CCT, QUE JE VOUDRAIS EXPRIMER LE VŒU DE VOIR LES PRESENTES ASSISES ABOUTIR A DES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS, QUI PERMETTRONT D’ACCELERER L’INTEGRATION ENTRE NOS PEUPLES ET LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES ADOSSES AUX ATOUTS QUE PRESENTENT NOS FRONTIERES, QUE JE VOUDRAIS SOUHAITER D’EXCELLENTS TRAVAUX A TOUTES ET A TOUS.

JE VOUS REMERCIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.