Programme Redevabilité de la Suisse au Bénin : La Cheffe de Coopération suisse au Bénin lance la troisième phase.

0 243

La Coopération internationale suisse, partenaire intrépide dans l’accompagnement du Bénin face à ces nombreux défis de délivrance des services sociaux de base aux communautés, vient de lancer la troisième phase de son programme dénommé ‘’Programme de Redevabilité’’. La Cheffe de la Coopération suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar a procédé audit lancement ce 25 mars 2025 à l’hôtel Golden Tulipe en présence du Ministre de la Justice et de la Législation, Garde des sceau, Yvon DETCHENOU et de plusieurs autres cadres. 

Dans son discours d’ouverture de la séance la Cheffe de la Coopération suisse au Bénin a rappelé que ‘‘Le Programme Redevabilité est un programme multi-acteurs où les porteurs de responsabilités, les détenteurs de droits et les acteurs de l’interface (médias et institutions de régulation et de contrôle) œuvrent ensemble à l’amélioration de la qualité des services sociaux de base. Cette cérémonie de lancement du programme marque une étape cruciale dans notre engagement commun en faveur de la gouvernance démocratique, de l’éducation civique et électorale et de la transparence financière. Cet engagement est planifié sur une période de 12 ans divisée en trois phases de 4 ans chacune.’’

Parcours et perspectives sur la troisième phase

La phase 1, mise en œuvre entre 2016 et 2020, a contribué au renforcement de la conscience civique et à la mise en place d’outils de participation et d’interpellations citoyennes.

La seconde phase, qui vient de s’achever, a contribué à structurer la demande et l’offre de redevabilité et a permis d’avoir des résultats clés et leçons apprises qui viennent d’être présentés. La phase 3 reste dans la continuité et vient consolider les acquis des 2 phases précédentes pour la systématisation de la rencontre entre l’offre et la demande de redevabilité.

Ainsi, les détenteurs de droits que sont les citoyens-ennes usagers du service public, représenté.e.s par les organisations de la société civile interpellent aux côtés des médias locaux les porteurs de responsabilités à travers la démarche sur les référentiels des normes et standards de qualité des services publics.

A travers cette troisième phase, la Coopération suisse vise à favoriser un ancrage durable et institutionnel de la redevabilité avec l’adoption de la Stratégie Nationale de Redevabilité et le renforcement du Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FOSIR) par d’autres partenaires et l’Etat.

Pour Elisabeth Pitteloud Alansar, Cheffe de la Coopération internationale suisse au Bénin, ‘‘la société civile a un rôle crucial à jouer pour assurer une citoyenneté responsable, active et inclusive en vue de garantir une société démocratique’’.

Sylvain BAHOUNTCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.