Depuis 2016, le Gouvernement du Bénin a fait l’option d’un accès universel à l’eau potable. Une vision du Chef de l’Etat Patrice Talon, mis en œuvre en milieu rural par l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR). A la faveur de l’atelier d’évaluation de la réforme de l’affermage de l’Approvisionnement en Eau Potable en milieu rural (AEPMR) au Bénin et de l’appropriation des contrats d’affermage, tenu les 27 et 28 février 2025 au Palais des Congrès de Cotonou, un coin de voile a été levé sur les acquis de ce programme. Le Bénin est en passe d’atteindre l’accès universel à l’eau potable avant 2030, l’échéance des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dont le N°6 concerne l’accès universel à l’eau propre.
Excellente nouvelle pour les populations béninoises et le couronnement des investissements massifs engagés par le Gouvernement dans le sous secteur de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, un programme piloté par l’ANAEPMR depuis 2017. Le Benin est sur le point d’atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD 06) dans son volet accès universel à l’eau potable d’ici 2027. Le dispositif en place, l’affermage de l’ensemble du territoire rural depuis mars 2023, les ouvrages en cours de mis en conformité et les différentes générations de travaux en cours dont une bonne partie sera réceptionnée d’ici fin 2025, permettront à notre pays d’atteindre les 100% d’accès à l’eau potable avant la fin de l’année 2027, bien avant l’échéance de 2030 fixée par la communauté internationale.
Fin des travaux de mise en conformité des équipements en panne ou abandonnés d’ici juin 2025
Dans les onze départements que couvrent les actions de l’ANAEPMR, au moment de l’affermage de l’AEPMR en 2023, beaucoup d’infrastructures étaient en panne et parfois abandonnées par les anciens gestionnaires ou fermiers. Or, l’accès universel à l’eau potable suppose le transfert des ouvrages publics d’accès à l’eau potable en bon état aux fermiers. Pour satisfaire cette exigence de fonctionnalité des ouvrages d’AEPMR, l’ANAEPMR a mobilisé les ressources pour la réparation de près de 50% des AEV se trouvant dans les trois périmètres d’affermage. Ces chiffres communiqués par le DG ANAEPMR montre l’importance des investissement en cours pour réhabiliter ces ouvrages, tout en poursuivant la construction d’autres générations d’équipements. La réforme en cours permet également de réhabiliter, de mettre en état de fonctionnement tous ces équipements qui sont abandonnés. Le DG ANAEPMR de rassurer que “d’ici le mois de juin 2025, il n’y aura plus d’AEV qui soient en panne, qui soient abandonnées, qui ne soient pas réparées”.
Deux générations d’équipements modernes d’AEPMR en cours de construction dans tout le Bénin
Selon le DG Sylvain Adokpo MIGAN, “l’ANAEPMR a réussi, avec l’appui du gouvernement, à mobiliser des fonds, pour assurer la construction et la réalisation de 294 systèmes d’alimentation multi-villages pour approvisionner 5 millions de personnes additionnelles en eau potable. C’est ce que nous sommes en train de faire, pas de charge depuis 2018”. Sur les 294 systèmes d’alimentation multi-villages, 142 ont été réalisés et permettent d’alimenter à peu près 2 millions de personnes en milieu rural, faisant passer le taux de décès que nous sommes venus constater en 2016 qui était de 42% à 82,66% à fin 2024”. Une génération d’ouvrages sera réceptionnée fin 2025 et le reste, au plus tard fin 2027. Ce qui permettra au Bénin d’atteindre 100% des populations vivant en milieu rural avec une eau potable et un dispositif durable.
Branchement gratuitement aux réseaux d’alimentation en eau potable publics et tarif unique
L’accès universelle à l’eau potable en République du Bénin, en plus des équipements modernes en cours de construction, est facilité par la subvention de l’Etat pour les branchements en milieu rural. En dehors des frais de dossier, la mise à disposition de tout le kit de branchement est gratuite, entièrement prise en charge par l’Etat béninois. L’objectif est de faciliter la connexion des populations afin de bénéficier d’eau potable, aux normes de l’OMS pour préserver la santé humaine. De plus, dans cette réforme, le Gouvernement promeut l’inclusion des populations défavorisées. Depuis le 1er mars 2023, il y a un tarif unique qui est appliqué sur toute l’étendue du territoire national. “A n’importe quel point où vous vous trouvez sur le territoire Béninois en milieu rural, vous avez l’eau à un seul tarif, 15 francs la bassine de 25 litres. Et c’est appliqué partout, sans discussion. C’est une avancée notable et cela rompt complètement avec le passé, parce que vous aviez des localités où la bassine de 25 litres était à 25 francs, 50 francs, même 100 francs. On est passé à 15 francs du jour au lendemain.
La démarche méthodique du Gouvernement
La vision d’accès universel à l’eau potable du Gouvernement est déroulée de manière méthodique depuis 2016. Le Gouvernement a d’abord mis en place un dispositif et des mécanismes notamment à travers :
- l’élaboration et la validation de la Stratégie Nationale de l’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural au Bénin (SNAEP-MR) 2017-2030 ;
- l’élaboration et la validation de l’outil opérationnel du SNAEP-MR qui est le Plan Directeur de développement du sous-secteur de l’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (PDAEP-MR) 2017-2021, qui couvre onze (11) programmes départementaux d’AEP en milieu rural.
En plus de ces outils mis en place pour soutenir le développement du sous-secteur de l’hydraulique rurale, l’Etat Béninois a mis en place, par décret N° 2017-039 du 25 janvier 2017, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière est placé sous la tutelle de la Présidence de la République. L’Agence Nationale de l’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural a pour objet de développer et d’organiser la gestion du patrimoine hydraulique de l’Etat en milieu rural en vue d’assurer l’accès universel à l’eau potable aux populations du Bénin. L’Agence assure aussi pour le compte des collectivités territoriales le suivi et le contrôle du respect des engagements et obligations souscrits par le Fermier du service public de l’AEP. Ainsi, préalablement à la mise en place de cette réforme, des conventions-cadres de partenariat entre l’Etat et les Communes ont été signées, engageant les deux parties au respect d’un certain nombre d’actions et d’obligations. Afin d’assurer la mise en œuvre effective de cet accord cadre concernant les activités d’exploitation des services d’AEP, l’ANAEPMR a organisé le recrutement de deux opérateurs privés de références (fermiers) par appel d’offres international répartis sur trois périmètres d’exploitation, responsables de la gestion du service public de production, transport et distribution d’eau potable en milieu rural, sur la base de contrats d’affermage signés entre l’Agence d’Approvisionnement en Eau potable en milieu rural, les opérateurs privés.
L’objectif principal de la réforme du sous-secteur de l’hydraulique rurale est d’assurer une gestion durable des équipements et infrastructures hydrauliques et de promouvoir en même temps l’émergence d’opérateurs professionnels spécialisés dans l’exploitation et la maintenance desdits équipements et infrastructures. Ce patrimoine d’AEP en MR a été confiées à des opérateurs régionaux privés de référence internationale, à travers des contrats d’affermage. Des performances opérationnelles d’exploitation sont exigées de la part des opérateurs privés avec un mécanisme transparent d’évaluation qui sont spécifiés dans le contrat d’affermage.
FSK