Une délégation des maires du Bénin conduite par le président de l’ANCB, le maire Luc Sètondji ATROKPO a visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), ce jeudi 13 mars 2025 afin d’apprécier les prouesses développées par le gouvernement du Président Patrice Talon en matière d’industrialisation du Bénin. Cette visite est à l’initiative de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).
L’ampleur des transformations en cours, la diversité des usines installées et les multiples opportunités créées, les maires des communes du Bénin ont manifesté leur émerveillement à l’issue de leur visite guidée par le Directeur de la SIPI Bénin Létondji Béhéton, dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Les avancées notables en matière d’industrie et les travaux requis de la chaine de transformation des matières premières tout en partant de la maquette du projet,leur ont été présentées par le Directeur de la SIPI Bénin. Le projet, selon le DG de la SIPI-Bénin, vise à transformer sur place toutes les matières premières et substituer tous les produits d’exportation. Ce qui n’était que de la broussaille en février 2021 s’est métamorphosé ce jeudi 13 mars 2025, selon Angelo Ahouandjinou le maire d’Abomey-Calavi.
Luc Atrokpo, maire de Cotonou et président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), saluant la noble vision de transformation industrielle initiée par le Président Patrice Talon, n’a pas caché sa fierté après la visite. « Nous avons assisté à une fierté nationale. Il y a 10 ans, on ne pouvait pas rêver d’un niveau d’industrialisation aussi grand et de création d’emploi. La transformation des produits est un signe de notre indépendance économique », a-t-il déclaré. Le maire a également invité ses collègues à faire découvrir cette zone à leurs populations.
Zinatou Saka Osseni Alazi, maire de Kandi, a également exprimé sa satisfaction, soulignant l’impact de cette zone industrielle qui vient non seulement faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et particulièrement ceux de sa commune : « Plusieurs jeunes de Kandi bénéficient déjà de l’usine. C’est un progrès réel pour notre population, surtout pour les jeunes qui, grâce à cette industrialisation, se prennent en charge ».
Une révolution industrielle en marche
Le maire de Banikoara Bio Sarako Tamou, a insisté sur l’importance de l’industrialisation en vue de la transformation des produits agricoles locaux. Il a cité l’exemple du coton transformé sur place en tissu et en fil, mais aussi le soja et le cajou, montrant que cette zone offre de nouvelles perspectives pour les producteurs béninois. Selon lui, la transformation locale permet non seulement d’ajouter de la valeur aux produits, mais aussi de créer des emplois durables. « Aucun pays ne peut se développer sans industrialisation », a conclu le maire de Banikoara, appelant les producteurs à jouer leur partition en mettant à disposition des unités leurs produits.
Blaise Békakoua, maire de Toucountouna, a décrit la GDIZ comme une véritable révolution industrielle pour le Bénin. « Le Bénin est en chantier, le Bénin est en mouvement. Ce que nous avons vu ici est un signe évident de notre avancée industrielle », a-t-il affirmé. Il a aussi appelé ses collègues à relayer cette information auprès de leurs populations pour qu’elles comprennent mieux les bienfaits de cette zone.
Les maires sont repartis avec l’intention de sensibiliser davantage leurs concitoyens sur l’importance de l’industrialisation et de la transformation locale des ressources.