Abomey/2ème Conférence des Préfets année 2024: la sécurité des personnes et des biens en cette fin d’année, une des priorités stratégiques

0 7

La seconde Conférence des Préfets au titre de l’année 2024 s’est tenue dans la ville historique d’Abomey, le jeudi 14 novembre 2024, en présence du Ministre Raphaël AKOTEGNON. Placée sous le thème  « La sécurité des personnes et des biens en cette fin d’année », la rencontre a réuni les principaux acteurs de l’administration territoriale et de la sécurité publique pour échanger sur les priorités stratégiques en ce qui concerne le dernier trimestre de l’année.

« Cette rencontre, riche en échanges, s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le gouvernement du Président Patrice TALON pour consolider le développement local et la sécurité nationale » a souligné le Ministre AKOTEGNON dans son discours d’ouverture. Pour ce qui est des priorités stratégiques pour la gouvernance territoriale, Raphaël AKOTEGNON a insisté sur l’importance de cette conférence comme cadre d’évaluation des performances des administrations départementales, notamment dans le contexte des réformes structurelles en cours. A cet effet d’ailleurs, le ministre de la Décentralisation a invité les Préfets à accélérer la modernisation de l’administration territoriale ; renforcer la coopération décentralisée et l’intercommunalité ; mettre en œuvre des actions concrètes en matière de nutrition et de sécurité alimentaire ; veiller à une gestion optimale des infrastructures économiques telles que les marchés modernes ; renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation des actions de développement.

La Conférence s’est penchée sur les fêtes de fin d’année. Un accent particulier a été mis sur les mesures de sécurisation des personnes et des biens. Des sujets sensibles tels que l’endoctrinement des jeunes par des groupes extrémistes, la cybercriminalité et la gestion des partenariats internationaux dans le cadre de la coopération décentralisée ont été abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.