Visite des FAB à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) : l’opérationnalisation de ce hub industriel progresse de manière fulgurante

0 7

Le Général de Division Fructueux GBAGUIDI a offert une visite guidée à la GDIZ-BÉNIN aux anciens Officiers supérieurs des Forces Armées Béninoises, le  15 novembre 2024. Conduite par le Ministre de la défense nationale, Fortunet Alain NOUATIN la délégation, renforcée par le Haut Commandement militaire, les Directeurs centraux et techniques du Ministère de la défense nationale, les Attachés de défense près le Bénin de plusieurs pays dont le Niger, le Nigéria a parcouru, 3 heures durant, différentes unités de production. Département textile : entre les machines et les balles de tissus avec des ouvriers à perte de vue pour  finir à la salle d’exposition de vêtements, le spectacle au cours de la visite est époustouflant.

À quelques mètres, l’unité de transformation de noix de cajou où sont nettoyés polis et transformés 25 mille tonnes de cajou. Le Ministre Fortunet Alain NOUATIN et sa délégation ont eu l’immense plaisir de déguster certains  produits déjà prêts à la commercialisation. « Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation. Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive  » a confié, le Colonel Lambert KPENOU, au nom de ses collègues retraité.

La GDIZ progresse à pas de géant

Plus de 1.640 hectares dont environ 400 hectares effectivement occupés à date. On y trouve des usines de fabrication de produits pharmaceutiques, de tuyauterie, d’emballage, une unité de fabrication de carreaux. Au total, plus de 14 unités de productions sont déjà opérationnelles. D’après le Directeur Général de la SIPI-BÉNIN, Letondji BEHETON, 36 investisseurs ont déjà signé des contrats de réservation, d’autres sont en attente. Plus de 3.000 logements seront bientôt construits pour le personnel. La sécurisation de ce lieu étant une priorité, la visite des forces armées et de défense est salutaire pour une véritable coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.