Kétou/ installation des unités de transformation du manioc, du maïs et du riz pour booster l’économie locale et créer des emplois

0 7

Remise officielle d’un site à la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) pour la construction de six (06) infrastructures modernes de transformation de manioc, de riz et de maïs produits à Kétou, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI, a procédé au lancement de la cérémonie, le mardi 12 novembre 2024 à Kétou, en présence des populations bénéficiaires.

« Nous n’allons pas nous peiner pour labourer, pour planter, pour entretenir nos champs et envoyer nos productions ailleurs sans les transformer. Non. Nous allons les transformer sur place en divers produits pour la consommation au Bénin puis envoyer le reste dans d’autres pays pour plus de valeur ajoutée. L’usine de Kétou va produire du lafou labellisé, certifié. L’usine va produire de la farine panifiable pour contribuer à la fabrication du pain, et suppléer au blé de plus en plus cher. L’unité va créer un marché pour toutes les productions….Kétou est le grenier du Plateau et ce n’est que justice faite avec l’installation prochaine de ces unités.  » a déclaré le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. C’est désormais clair : le manioc, principale production de la localité, ainsi que le maïs et le riz, ne passeront plus les frontières à l’état brut.

Jean-Pascal KABORE, Directeur pays FIDA pour le Bénin et le Togo a, quant à lui, souligné que la cérémonie de remise de site est d’une importance capitale pour les coopératives productrices des filières accompagnées par le PADAAM. Cela représente une opportunité de marché pour l’écoulement de la production au niveau local et la création de valeur ajoutée par la transformation sur place des produits. Pour Raouf RABIOU, représentant du Maire de Kétou, c’est un jour historique pour le développement de la commune et du Bénin. Enfin,  Éric RENAUD, Directeur Général de la SoNaMA, a fait savoir que l’infrastructure de transformation a besoin de 1.500 tonnes de manioc pour son fonctionnement en 300 jours sur 365. Le challenge, à travers la construction et le fonctionnement de cette unité, a-t-il souligné, est de faire du lafou, le meilleur du monde. Notons que le coût total de réalisation des unités s’élève à 4.592.644.493 FCFA TTC, et est co-financé par le Gouvernement du Bénin et le FIDA à travers le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM). Les travaux sont prévus pour être livrés fin juin 2025.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.