Cotonou/Cité ministérielle moderne : 20 ministères sur un même site lorgnent la monumentale statue de l’Amazone

0 13

La construction de la Cité ministérielle de Cotonou est bien avancée.  Au bord du Boulevard de la Marina, en face du Palais des Congrès, elle contemple la statue de l’Amazone. Pharaonique de par sa contenance, cette cité administrative va concentrer 20 ministères sur le même site. Le projet a été conçu pour centraliser les cabinets des ministres, offrant à la fonction publique un environnement de travail unifié et moderne, tout en réduisant considérablement les coûts des baux. En effet, le site de la Cité ministérielle s’étend sur 5 hectares et comprend une série d’infrastructures modernes, conçues pour offrir un environnement de travail optimal. Ce joyau, c’est dix bâtiments de type R+5, offrant un total de 60.000 m² de bureaux pour les Ministres, leurs cabinets et les services centraux. Ces bâtiments répondent aux normes modernes en matière de fonctionnalité et d’efficacité énergétique. La Cité inclut également un bloc R+5 composé de bâtiments dédiés aux services de restauration et à un parking d’une capacité d’au moins 500 véhicules. Des espaces verts sont aussi aménagés pour agrémenter le site, offrant aux travailleurs et visiteurs un cadre agréable et propice à la concentration.

Le modèle économique de ce projet repose sur un partenariat avec la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), qui est chargée de mobiliser le financement, de gérer les constructions et d’assurer l’exploitation de la Cité. La SImAU percevra des revenus locatifs de l’État, qu’elle utilisera pour rembourser les coûts de construction, tandis que la propriété finale reviendra à l’État.

Au-delà des économies de loyer à réaliser, cette Cité ministérielle permettra d’introduire une meilleure fonctionnalité des bureaux ministériels et constituera un environnement de travail de qualité, propice à une administration plus dynamique et réactive. En parallèle, ce projet contribuera également à dynamiser l’économie locale en offrant des opportunités d’emplois à divers stades de sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.