Communes ouvertes au Bénin : Social Watch et l’ambassade des USA distinguent 5 communes exemplaires
Social Watch Bénin a honoré cinq communes parmi les 22 ayant été évaluées dans le cadre de l’Initiative Communes Ouvertes (ICO), un projet mis en œuvre avec le financement du Département d’État américain. La cérémonie de remise des distinctions, présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Décentralisation, en présence de la Chargée d’Affaires de l’ambassade des USA au Bénin, s’est déroulée le mardi 24 septembre 2024 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.
« En 2003, je me souviens d’une séance avec le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) et le conseil communal de Sèmè-Kpodji. L’objectif de cette séance est de présenter le Budget Participatif au maire et à son conseil et les inviter à l’adopter. Mais contre toute attente, le maire de Sèmè-Kpodji d’alors, mon ami Mathias Gbedan a déclaré que sa commune n’était pas prête pour le budget participatif. On était tous déçu, à commencer par Jean-Pierre Elong Mbassi. Aujourd’hui, 21 ans après ce rejet de Sèmè-Kpodji, je me réjouis de voir au moins 22 communes s’engager librement et activement pour la mise en œuvre du budget participatif et d’autres activités de communes ouvertes. C’est un grand progrès de la décentralisation au Bénin, à l’actif de Social Watch Bénin et son partenaire des Etats Unis ». Ces mots du président du Comité d’évaluation des communes résument bien la portée de cette activité de Social Watch Bénin.
Des lauréats qui doivent maintenir le flambeau de la démocratie à la base !
Les communes lauréates sont Nikki, qui a occupé la première place, suivie d’Avrankou, Djidja, Bonou et Ouinhi. D’après Rigobert Orou Ganni, président de Social Watch Bénin, cette distinction récompense les communes qui ont favorisé la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques locales. Il a ajouté que ces prix sont le fruit d’efforts fournis pour appuyer les administrations communales grâce à l’implication des Cellules de participation citoyenne. Pour le premier responsable de Social Watch Bénin, ces distinctions ne sont pas une fin en soi, mais le commencement d’une nouvelle ère de participation citoyenne dans nos communes.
Satisfaction de l’ambassade des Etats Unies près le Bénin
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les communes retenues aujourd’hui pour leur contribution remarquable à travers le travail de Social Watch Bénin. Cette initiative a été un véritable succès, grâce à votre engagement et à vos efforts acharnés pour améliorer vos communautés. Je tiens également à remercier les mairies présentes ce soir pour leurs actions visant à tisser de nouveaux liens et à renforcer la collaboration d’une nouvelle manière. Les États-Unis apportent leur soutien au gouvernement béninois dans sa lutte contre l’extrémisme violent dans le nord du pays pour garantir la sûreté et la sécurité du peuple béninois. Les citoyens de ces 22 communes ont fait preuve de créativité, d’énergie et ont su faire entendre leur voix » a déclaré Mme la chargée d’affaires a.i de l’ambassade des USA au Bénin.
Le MDGL invité à contribuer à la pérennisation du label ICO
« C’est avec une grande satisfaction que je prends la parole aujourd’hui pour célébrer la deuxième édition des Prix du Gouvernement Ouvert Local. Cette cérémonie représente une avancée significative dans la promotion de la transparence, de la redevabilité et de la participation citoyenne au niveau local. Depuis le lancement du projet en octobre 2020, nous avons été témoins de l’engagement remarquable des communes béninoises à intégrer les principes du gouvernement ouvert local. Soutenu par le Département d’État des États-Unis, ce projet a permis à 20 communes de renforcer leur gouvernance en adoptant des pratiques plus efficaces, transparentes et participatives. Il est particulièrement encourageant de constater qu’en dépit des défis rencontrés dans sa mise en œuvre, les communes ont fait preuve de détermination et ont contribué au succès de ce projet.», a détaillé le Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (DC/MDGL)
Une évaluation rigoureuse des communes sur une année
L’évaluation des communes a été confiée à un comité présidé par Franck Kinninvo, expert en gouvernance locale, accompagné de Joachim Domanou du Ministère de la Décentralisation et Pascaline Gbaguidi Fagninou, vice-présidente de Social Watch Bénin. Trois critères principaux ont été utilisés : la qualité des plans d’action soumis (15 points), la réalisation des actions prévues (55 points), et les efforts d’ouverture de la commune (30 points). Après délibération, une équipe a vérifié sur le terrain l’authenticité des informations fournies par les communes. Les récompenses pour chaque commune lauréate comprenaient un ordinateur portable, un trophée, l’installation de la fibre optique wifi, ainsi qu’un certificat de participation cosigné par l’ambassadeur des États-Unis au Bénin et la présidente de Social Watch Bénin, remis à chacune des 22 communes participantes.
Zoom sur le Projet ICO.
Le projet ICO, lancé le 30 août 2024, concerne 22 communes du Bénin, à savoir Adjarra, Adjohoun, Agbangnizoun, Aguégués, Avrankou, Bassila, Bonou, Copargo, Covè, Dangbo, Djidja, Djougou, Malanville, Nikki, Ouaké, Ouinhi, Pèrèrè, Sègbana, Sèmè-Podji, Zagnanado, Za-Kpota et Zogbodomey. La présentation, assurée par Emmanuella Hêkpazo, chargée du projet, a mis en lumière des actions clés telles que la formation des élus et responsables communaux sur les principes du Gouvernement ouvert local, l’élaboration de plans d’action axés sur le budget participatif et l’usage de l’application mobile Communes 229, et la mise en œuvre du budget participatif. D’autres initiatives comprenaient des émissions interactives, des contrats sociaux signés entre les maires et la société civile, et des formations pour les jeunes afin de les préparer à interagir avec les institutions.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (DC/MDGL) a clôturé la cérémonie en exprimant ses remerciements à Social Watch Bénin, aux maires, ainsi qu’aux chefs projets des communes (CPC) pour les efforts déployés en vue de la réussite de ce projet.
Mathieu HONGA