Sarre en Allemagne/Grace à la GIZ/ProFop: le maire de Copargo décroche une formation des jeunes filles au métier d’opticien
Dans l’objectif de diversifier ses partenariats dans plusieurs autres secteurs de la vie socio économique de la commune, plus précisément en ce qui concerne la formation des filles au métier d’opticien, le Maire de Copargo accompagné du Chef Service de la Coopération Décentralisée, des cadres du ministère de la santé, des enseignements secondaires de la formation technique et professionnelle et de la GIZ, a séjourné du 14 au 22 septembre 2024 dans l’Etat fédéral de la Sarre en Allemagne. Ce projet, facilité par la GIZ/ProFop, est appuyé par l’Etat fédéral de la Sarre en Allemagne, à travers son Ministère de l’Education et de la Culture.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre très prochaine du projet de formation des jeunes de la commune aux métiers d’opticiens par des experts allemands au Centre Médico Social de Djougou, initié par la commune et placé sous la coordination de la coopération allemande (GIZ). Ce projet, pour sa phase pilote, va prendre en compte 6 filles recrutées par appel à candidature de la mairie de Copargo, avant d’être étendu sur le plan national. Au cours des 5 jours de mission déjà effectuées, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit de la visite au centre de formation professionnelle de Saarland dont l’objectif est de prendre connaissance des conditions de délivrance de cette formation, les conditions et niveau d’entrée, le curriculum de formation et l’utilisation faite de ces apprenants à la fin de la formation.
Ensuite la visite à la chambre des métiers de Saarland avec comme objectif s’imprégner du rôle de la chambre des métiers dans la formation professionnelle, afin que pour la cas du Bénin, la chambre des métiers assure convenablement son rôle dans le cadre de ce projet ainsi que celui de l’atelier de fabrication des lunettes (EDA), qui est l’unité de formation professionnelle allemande dans le cadre du projet de formation des jeunes de Copargo aux métiers d’opticiens. Une audience avec la Ministre Présidente de l’éducation et la culture de la Sarre a permis au Maire de négocier des stages de perfectionnement des jeunes de la commune de Copargo en Allemagne et autres pays dans lesquels intervient le projet « Lunettes Sans Frontières » basé dans la Sarre, et bien dans d’autres domaines de métiers et des échanges interculturels entre la commune de Copargo et l’Etat fédéral de la Sarre. Par ailleurs, la délégation a visité la commune de Losheim am See, ancien partenaire de la commune de Copargo, avec qui les relations n’étaient plus au beau fixe depuis plus de 10 ans. Le jeudi, une visite pour réchauffer les relations de partenariat a été faite. Le vendredi s’est tenue l’organisation du marché local avec ‘’Commerce équitable’’, qui utilise les produits locaux de la commune (anacarde, beurre de karité, tissus de fabrication artisanale), transformés dans la Sarre, pour un réinvestissement dans des projets socio communautaires à Copargo.