Coopération décentralisée entre l’ANCB et l’ANCI Campania : Luc Atrokpo obtient un forum de partenariat économique et socioculturel et des jumelages en cascades pour les communes du Bénin

0 532

Le Maire de Cotonou, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) est en déplacement dans le sud de l’Italie, notamment à Naples du 14 au 16 mai 2024. Dans cette riche région de l’Italie, Luc Atrokpo a obtenu la tenue d’un forum économique, sportif et socioculturel entre les communes du Bénin et d’Italie, des jumelages pour toutes les communes qui le souhaitent. Une belle moisson inscrite dans la durée qui n’est rien d’autre que le fruit de la vision et du dynamisme de Luc Atrokpo dont la vie entière rime avec développement et épanouissement des populations. Le Consul du Bénin à Naples, M. Giuseppe GAMBARDELLA a facilité cette coopération décentralisée.

C’est depuis l’aéroport de Naples que les Italiens, sous l’impulsion du Consul du Bénin sur place, ont sorti le grand jeu pour accueillir le Président Luc Atrokpo qu’ils considèrent comme un grand ami et un grand partenaire de Naples. Après ce faste municipal, les 48 heures de séjour du maire de Cotonou ont été sans repos. Au siège de l’Association Nationale des Communes d’Italie Campania, Luc Sètondji Atrokpo a eu une séance de travail très fructueuse avec son homologue italien, Carlo Marino. Les deux leaders ont convenu de la tenue d’un forum de partenariat économique entre les deux pays. Au cœur de cette rencontre, les communes, les acteurs économiques, culturels, sportifs et universitaires. Une partie des activités du Forum se tiendra à l’Université Frédérico 2 de Naples. Avant ce Forum, les communes du Bénin qui le souhaitent vont entrer en coopération avec les communes de ANCI Campania. A l’intérieur de chaque jumelage, des projets économiques, des transferts de ressources et de technologie seront organisés. « C’est dans l’intérieur de chaque jumelage que nous allons donner vie à cette coopération décentralisée » a indiqué le président de l’ANCI, qui, pour la circonstance, était entouré de son secrétaire général et de certains membres du Bureau. Le Président de l’ANCB a, dans un bref discours lourd de sens, indiqué que la fonction de maire appelle à un pragmatisme pour résoudre les problèmes des populations et leur apporter un épanouissement. Pour le dirigeant de l’ANCB, « les questions de santé, d’éducation, de technologie et de promotion des activités génératrices de revenu, sans oublier les échanges culturels, sportifs et scientifiques prévus dans le cadre de ce partenariat conduisent directement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, priorité de l’ANCB avant l’échéance de 2030 ».

La préfecture de Naples totalement engagée pour la réussite de ce Forum inédit en Italie.

Avant de se rendre au siège de l’ANCI, le Président de l’ANCB s’est rendu à la Préfecture de Naples pour un entretien très fructueux avec l’autorité préfectorale. Après avoir présenté le concept d’un forum de partenariat économique avec l’Italie, Luc S. Atrokpo a sollicité l’accompagnement du Préfet de Naples. « La préfecture de Naples et entière mobilisée pour accompagner l’ANCB et l’ANCI dans la réussite de ce forum qui doit dépasser le cadre communal et toucher quelques préfectures du Bénin. Je serai fier de recevoir avec vous, la prochaine fois, au moins un préfet du Bénin. Nous sommes prêts à envisager des relations de coopération avec une préfecture du Bénin pour des partages et des actions communes » a déclaré Michele di Bari, préfet de Naples. Le préfet a eu droit, de la part du maire de Cotonou, une présentation de la décentralisation au Bénin.

FSK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.