Coopération décentralisée ACAL et l’ANCI Piemonte : Les autorités des deux associations lancent le projet ‘’Ouidah Fertile’’ pour l’agriculture et l’inclusion sociale

(De la vitalité de la coopération entre les deux associations pour assurer le développement durable à la base)

0 236
Après le projet ‘’Contrat du Lac’’ à Sô-Ava, c’est au tour de la ville historique de Ouidah d’accueillir le projet intitulé ‘’Ouidah Fertile’’. Le lancement a été fait ce Jeudi 11 Avril 2024 à la mairie de Ouidah, en présence du Chargé de Mission du Préfet de l’Atlantique, Bernard Zanoudaho, du Maire de la commune de Tori-Bossito, Président de l’ACAL, Rogatien AKOUAKOU, du Premier Adjoint au Maire de Ouidah, René Gnida, du Vice-président de l’ANCI Piemonte, Ignazio Stefano Zanetta, de Alessandro Azzolina, Adjoint au Maire de Nichelino, de Edoardo Daneo, Directeur de la Coordination des Communes pour la Paix (Co.co.Pa) etc.
 Les liens d’amitié et de coopération existant entre l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) et l’Association Nationale des Municipalités Italiennes (ANCI Piemonte) sont au beau fixe et se renforcent davantage comme en témoigne le lancement des consultations pour la mise en œuvre du projet ‘’Ouidah Fertile’’. Ledit projet a pour but principal de contribuer au développement durable du Bénin et à l’amélioration des conditions de vie de ses populations. De façon spécifique, il s’agira de renforcer les relations entre les communautés locales piémontaises et celles béninoises, à travers le développement d’un partenariat thématique sur les jardins urbains et d’améliorer la gouvernance pour le développement des politiques locales et services publics en cohérence avec les objectifs du Plan de Développement Communal (PDC) de Ouidah dans les domaines de l’agriculture et de l’inclusion sociale, en contribuant à l’aménagement d’une superficie de 100 hectares à usage de potager urbain. Ainsi, une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre la ville de Ouidah et la commune de Nichelino, en Italie. Les participants au cours de la cérémonie ont su davantage à travers l’expérience de  Nichelino fertile présenté par le Maire Alessandro Azzolina.
Une expérience qui doit servir de base aux différentes parties prenantes de faire une immersion sur le terrain pour recueillir les réelles aspirations de la population, et ceci, dans une approche participative et inclusive. En donnant le coup d’envoi officiel des consultations pour ce nouveau projet, le chargé de mission du Préfet de l’Atlantique, Bernard Zanoudaho, s’est réjoui de la vitalité de la coopération entre l’ACAL et l’ANCI Piemonte pour assurer le développement durable à la base. Il a ensuite salué le leadership éclairé du Maire/Président de l’ACAL depuis son élection à la tête de l’association. Pour lui, ‘’Ouidah Fertile’’ vient à point nommé, car il entre dans la vision du gouvernement du Président Patrice Talon qui œuvre inlassablement pour révéler le Bénin au monde entier, ce qui passe par le développement à la base.
Abondant dans le même sens, le Président de l’ACAL se dit fier des progrès significatifs enregistrés depuis la signature du pacte d’amitié entre l’ACAL et l’ANCI-Piemonte en Juin 2023. Il a par ailleurs, pris l’engagement d’œuvrer pour que la coopération entre les deux associations perdure pour le grand bonheur des populations.
Il est important de rappeler que le projet ‘’Ouidah Fertile’’ est réalisé avec la contribution de la Région Piemonte-Secteur Affaires internationales et coopération décentralisée, dans le cadre de l’appel à propositions ‘’Piémont et Afrique subsaharienne Année 2023’’.
Cell Com ACAL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.