Mise à jour des données cadastrales : l’enregistrement des parcelles dans une base de données nationale bientôt enclenché à Sèmè-Podji

0 225

Une équipe du Projet de Préparation de la Mise à l’Echelle du Cadastre national (PPMEC)  a tenu une de séance de travail dans la soirée du mercredi 03 avril 2024 dans la salle de délibération de la Mairie de Sèmè-Podji. Objectif : présenter la méthodologie et le rôle de la Commune dans la mise à jour des données cadastres. Le maire Jonas S. GBENAMETO, le Secrétaire Exécutif, Daniel YLONFOUN, les cadres de la Direction des Affaires Domaniales et Environnementales y ont assisté.

La collecte de données foncières se poursuit dans la Commune de Sèmè-Podji. La suite de l’opération lancée, il y a un peu plus d’un an dans d’autres arrondissements de la commune, entend mettre à jour les données cadastrales desdites localités. L’équipe du Projet de Préparation de la Mise à l’ Échelle du Cadastre national (PPMEC) qui a succédé au Projet de Modernisation de l’Administration Foncière (PMAF) est venue expliquer aux autorités et cadres de Sèmè-Podji non seulement la méthodologie de la mise à jour des données mais aussi les attentes, rôles, et responsabilités de la Mairie dans ce processus.

Il est retenir que, à l’issue de la présentation, trois (03) différentes phases sont prévues pour aboutir au Certificat d’Enregistrement au Cadastre (CEC), document indispensable pour l’obtention du Titre Foncier (TF). Des questions d’éclaircissement ont été posées à la délégation en vue de mieux comprendre le mécanisme d’exécution et les rôles des différents acteurs impliqués dans les Arrondissement et villages. Les réponses données ont permis aux participants de mieux appréhender leurs rôles pour un bon déroulement du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.